Pour ses propos tenus lors des obsèques des victimes de l’embuscade de Pemba (Route Nationale n°5) : Le gouverneur Cishambo interpellé par les notables du Sud-Kivu
Partager
Il a été fustigé pour notamment ses propos selon lesquels « les enfants de Fizi sont
en train de créer eux-mêmes l’insécurité dans leur territoire! «
Le gouverneur du Sud-Kivu, Marcellin Cishambo, vient d’écoper d’un « carton jaune » qui est synonyme d’avertissement de la part de certains notables du territoire de Fizi. Ils invitent leur gouverneur à un discours qui rapproche les différents groupes ethniques afin de mobiliser les forces vives pour le développement et la lutte contre la pauvreté.
Avec le retour progressif de la paix sur l’ensemble du territoire national et particulièrement dans la partie Est du pays, l’heure est arrivée pour que tous les acteurs mettent la main dans la pâte pour la reconstruction. Curieusement, c’est le moment choisi par certains acteurs politiques qui veulent jouer avec le feu à travers certains discours dépassés.
C’est dans ce contexte que certains notables du territoire de Fizi ont interpellé le gouverneur, M. Marcellin Cishambo, à recadrer le tir pour des propos discourtois en cette période où la paix est encore fragile.
En effet, le gouverneur Marcellin Cishambo s’est adressé la semaine dernière à ses administrés lors des obsèques des victimes de l’embuscade de Pemba (Route Nationale n°5) qui a occasionné la mort de 5 personnes, dont 2 policiers et 3 personnes membres de la famille du ministre provincial de l’Intérieur.
Prenant la parole à cette occasion, le numéro un du Sud- Kivu a fait savoir que « les enfants de Fizi sont en train de créer eux-mêmes l’insécurité dans leur territoire. Ils attendent que certaines tribus minoritaires dont les Banyamulenge construisent Minembwe pour qu’ils se ressaisissent ».
L’assistance a déploré aussi dans le chef du numéro 1 de l’exécutif provincial le manque d’une vision claire sur la politique de développement de Baraka. Tout comme son approche de développement sur la corrélation entre la pauvreté et l’insécurité.
Réagissant à ce discours qui a été aussi relayé par la RTNC Uvira, certains notables du territoire de Fizi ont fustigé les propos du gouverneur qui doit éviter d’opposer les différentes tribus qui cohabitent pacifiquement depuis l’accession de la RDC à l’indépendance. « L’intégration des minorités dans le territoire de Fizi a toujours été une réalité.
Depuis la nuit des temps, le territoire de Fizi a toujours été le bastion des nationalistes qui ont toujours combattu contre la balkanisation et les divisions ethniques. Même l’un de nos
héros nationaux en la personne de Mzee Laurent Désiré Kabila a passé une bonne partie de sa vie dans ce coin de la République », a dit un ressortissant de ce coin.
En définitive, s’il faut saluer quelques initiatives en cours en matière de développement des opérateurs privés, toutefois il appartient à l’autorité provinciale de définir une politique cohérente en créant un climat propice au développement.
Il est surtout question de transcender tous les clivages ethniques afin de mobiliser les différentes forces vives pour le développement de la province. Il appartient aussi au gouverneur de fixer les ressortissants de Fizi sur la gestion des réfugiés burundais qui sont cantonnés dans le camp de Lusenda, situé dans la collectivité de Tanganyka toujours dans ce territoire de Fizi.
Par Lucien Kazadi T.