Type de recherche

Formation du gouvernement d’union nationale : Les partis extraparlementaires de la MP veulent être consultés par Samy Badibanga

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Formation du gouvernement d’union nationale : Les partis extraparlementaires de la MP veulent être consultés par Samy Badibanga

Partager

20 partis politiques extraparlementaires membres de la Majorité présidentielle (MP), dont le Mouvement des réformateurs libéraux (MRL), tiennent à être consultés par le premier ministre Samy Badibanga en vue de faire partie du gouvernement d’union nationale qui devra, incessamment, être mis sur pied.

Jean Thomas Mabesu, président national de l’Alliance populaire pour la refondation du Congo démocratique (APRCD), a lu la déclaration, en présence d’autres présidents des partis concernés, hier mardi 29 novembre 2016 à Kinshasa.

 » Autant que le premier ministre a reçu toute la classe politique, entre autres l’Opposition parlementaire et extraparlementaire, nous voudrions aussi, nous de la Majorité extraparlementaire, être consultés « , a lâché Jean Thomas Mabesu, au nom de tous ses collègues.

Ils souhaitent donc que Samy Badibanga tienne compte d’eux dans la formation du futur gouvernement qui a pour mission d’organiser les élections et d’améliorer le social de la population.

 » Nous rappelons à Monsieur le premier ministre la disponibilité des présidents des partis politiques extraparlementaires à accompagner son excellence dans sa lourde mission et à participer activement à toutes les institutions exécutives de la transition pour la matérialisation des objectifs « , ont-ils déclaré.

Ces présidents des partis politiques extraparlementaires de la Majorité présidentielle ont saisi cette opportunité pour déclarer leur adhésion à l’esprit et à la lettre à tous les actes conclus dans l’accord de la Cité de l’Union africaine, tout en félicitant Samy Badibanga pour sa nomination en qualité de premier ministre.

Ils l’encouragent en même temps à mener à bien l’exécutif national vers l’accomplissement sans faille de lourdes missions lui assignées.

Il importe de signaler que parmi les 20 partis politiques signataires de ce document, figurent, entre autres, le Mouvement des Réformateurs Libéraux (MRL) représenté par Finia Dimampiala, l’Alliance populaire pour la refondation du Congo démocratique (APRCD) de Jean-Thomas Mabesu, PADES (Godé Mantabel), RADER (Daniel Kabwika), M17 (Joséphine Mpaka), MMM (Jeannette Bunda), PPSDC (Esther Opanga), FRF (Zébédée Gasore)….

Par LM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *