Gouvernement d’union nationale : L’UNC et alliés acceptent la main tendue de Samy Badibanga
Partager
Comme cela était prévisible, l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe, ainsi que ses alliés, acceptent de travailler avec le Premier ministre nommé par ordonnance présidentielle le 17 novembre dernier, Samy Badibanga Ntita, dans le gouvernement d’union nationale issu du dialogue du camp Tshatshi.
La décision, sans doute murement réfléchie, a été prise hier jeudi 24 novembre, à Kinshasa, au terme d’une grande réunion de la direction politique nationale de l’UNC, élargie aux alliés.
Ainsi, après des discussions houleuses, » nous avons décidé de sauver l’œuvre que nous avons nous-mêmes fabriquée « , a dit Vital Kamerhe, président national de l’UNC.
Immédiatement, l’UNC et alliés sont allés voir Samy Badibanga pour lui faire part de cette importante décision, prise en ce moment délicat de l’histoire politique du pays. Car, ce gouvernement a la lourde tâche de conduire la République démocratique du Congo aux élections, le plus rapidement possible.
L’accord du camp Tshatshi a retenu, pour ce faire, la date d’avril 2018, alors que la communauté internationale et plusieurs autres Congolais ne jurent que sur 2017. Ce, pour éviter le chaos dans le pays.
En plus, bien entendu, comme l’ont déclaré en début de semaine les Etats-Unis, que Joseph Kabila donne des garanties que la Constitution ne sera pas modifiée pour qu’il ne se représente pas à cette course.
Badibanga et son équipe ont également reçu la recommandation d’améliorer le social de la population. D’ailleurs, Kamerhe et sa délégation disent avoir demandé au Premier ministre d’avoir une attention particulière à la question de l’insécurité à l’Est de la République démocratique du Congo.
Cette délégation n’a pas manqué de propose au nouveau locataire de la primature de tenir compte de la représentativité de la jeunesse et de la femme, à hauteur de 30%. Dans le format de ce gouvernement, Kamerhe et compagnie souhaitent que des ministères spécifiques soient créés pour la gestion des résolutions du dialogue. Une sorte du comité de suivi de l’application de ces accords du 18 octobre 2016.
Kamerhe hors course
Si l’UNC et alliés feront partie de cette équipe de l’exécutif, cela n’est pas le cas pour Vital Kamerhe. Ce dernier, après la nomination de Badibanga, avait déclaré avoir toujours rêvé plus grand que la primature, et que ce poste ne l’intéressait pas. Quelques jours après, il a soutenu qu’il ne siégera pas dans ce gouvernement.
Toutefois, a-t-il nuancé, le parti envisageait des discussions pour décider s’il y participera oui ou non. Ainsi, le leader a rencontré le nouveau Premier Ministre pour lui poser quelques préalables avant de prendre une décision sur la participation de ses hommes dans son gouvernement. Visiblement, tout s’est bien passé.
Par LM