JLV contre la polio : Un cas suspect de fièvre jaune notifié dans la zone de santé Wapinda au Nord-Ubangi
Partager
Un cas suspect de fièvre jaune a été notifié dans zone de santé de Wapinda, pendant les Journées locales de vaccination (JLV) organisées du 17 au 20 novembre 2016 dans la province du Nord Ubangi.
Le médecin chef a.i. de l’antenne du Programme Elargi de Vaccination (PEV) de Gbadolite, le Dr Christophe Kotanda l’a annoncé hier jeudi 24 novembre lors de la réunion du comité provincial de coordination des Journées locales de vaccination contre la polio au Nord-Ubangi.
Il s’agit d’un enfant de moins de 5 ans, dont l’échantillon de sang a été prélevé et envoyé à l’Institut National de Recherches Biomédicales (INRB) à Kinshasa pour analyse.
Il a aussi indiqué qu’un cas suspect de rougeole a été notifié dans la zone de santé de Bili au cours de la même période. L’échantillon de sang a été aussi prélevé pour être analysé dans le même laboratoire de référence.
Les autres provinces qui ont organisé les Journées locales de vaccination (JLV) contre la polio au même moment que le Nord-Ubangi sont notamment les Bas et Haut-Uele, la Tshopo et l’Ituri.
Pour organiser cette campagne de vaccination contre la poliomyélite, le gouvernement de la RDC a bénéficié de l’appui matériel, financier et technique de ses partenaires dont le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF)et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
L’apport de la Croix Rouge de la RDC à l’organisation de la Campagne de vaccination contre la polio au Nord-Ubangi
La Croix Rouge de la RDC a apporté un appui important à l’organisation des Journées locales de vaccination (JLV) des enfants de moins de 5 ans contre la poliomyélite qui viennent d’avoir lieu du 17 au 20 novembre 2016 dans la province du Nord-Ubangi située au Nord-ouest du pays.
Selon le président provincial de la Croix Rouge de la province de l’Equateur et coordonnateur des activités d’appui à la vaccination au sein de la Croix Rouge nationale, Félicien Abubambi, qui s’est confié jeudi à La Tempête des Tropiques, l’appui de son organisme à la récente Campagne vaccination contre la poliomyélite a porté essentiellement sur la mobilisation sociale et la sensibilisation de la population des parents en faveur de la vaccination et sur la récupération des enfants non vaccinés lors de deux ou trois premiers jours de la campagne.
La Croix Rouge de la RDC a déployé 361 volontaires dans 5 zones de santé sur les 11 que compte le Nord Ubangi.
Il s’agit des zones de santé de Gbadolite, Mobayi Mbongo, Loko, Bosobolo et Bili. Trois jours avant la campagne, les volontaires de la Croix Rouge ont visité des ménages dans ces zones de santé pour sensibiliser les parents et identifier des enfants de la tranche d’âge de 0 à 5 ans. Pendant la Campagne de vaccination, ces volontaires ont procéder à la surveillance des ménages pour s’assurer qu’ils font vacciner les enfants.
Après la Campagne de vaccination, ils font le monitorage pour rechercher des enfants qui ont échappé à la vaccination en vue de les faire vacciner. Le président provincial de la Croix Rouge de l’Equateur a indiqué que son organisme a fait ce travail à grâce à l’appui financier qu’il a reçu de la Croix Rouge de la Suède.
La province du Nord-Ubangi a ciblé lors de ces Journées locales de vaccination (JLV) contre la poliomyélite au moins 269.459 enfants âgés de 0 à 59 mois.
Il a été enregistré au cours de cette campagne de vaccination la tentative du chef du village Vamboro, dans la zone de santé de Wasolo, d’inciter la population de ce village à ne pas faire vacciner les enfants contre la polio.
Cette tentative d’opposition à la vaccination est due au fait que les autorités n’ont pas réalisé leur promesse de construire un centre de santé dans ce village.
Le médecin chef de la zone de santé de Wasolo et le curé de la paroisse catholique de cette contrée ont réussi à convaincre les notables de ce village qui ont permis que tous les enfants de 0 à 59 mois soient vaccinés le dimanche 20 novembre 2016.
Par Norbert Tambwe