Dès ce vendredi : Filimbi en campagne « Bye bye Kabila »
Partager
Tout par la sensibilisation pour que la constitution soit respectée le 19 décembre
Les organisations pro-démocratie parmi lesquelles le collectif Filimbi ont lancé, le mardi 22 novembre 2016, dans l’enceinte de l’ONGDH « les Amis de Nelson Mandela pour les Droits humains(ANMDH), dans la commune de Kalamu, une campagne dénommée « Bye Bye Kabila » visant à obtenir le départ du pouvoir du président de la république Joseph Kabila le 19 décembre prochain, à minuit, date constitutionnelle de la fin de son second et dernier mandat à la tête du pays.
Ces organisations ont promis de lancer dès ce vendredi 25 novembre 2016 la campagne consistant à sensibiliser la population, pour que la Constitution soit respectée le 19 décembre 2016. Pour ces mouvements citoyens, le président Kabila doit respecter la Constitution en démissionnant ce jour-là, a déclaré Carbone Beni wa Beya, membre du mouvement Filimbi.
Le lancement de la campagne s’est déroulée dans le calme, en présence des diplomates et des représentants de la Mission des Nations Unies. Elle sera suivie, selon les organisateurs, par des marches et d’autres manifestations.
A en croire Ben iwa Beya, une autre campagne est prévue contre la nomination d’un premier ministre et d’un gouvernement qui, selon Filimbi, constitue en fait une distraction visant à amener à une violation de la Constitution.
Pour lui, la démarche des évêques catholiques qui consultent pour un consensus plus large est une bonne initiative. Mais cela se fait en vue de la gestion du pays dans la période qui suivra le 19 décembre.
Mais, à Kinshasa, les autorités ont interdit toute manifestation politique après les heurts qui ont opposé les manifestants aux policiers et qui ont fait les 10 et 20 septembre dernier une cinquantaine de morts.
Pendant ce temps, le climat politique est de plus en plus tendu en RDC à l’approche de la date du 19 décembre.
Par GKM et JML