En séjour depuis lundi à Kinshasa : Le Sous-secrétaire général Andrew Gilmour jauge les droits politiques en RDC
Partager
Le Sous-secrétaire général des Nations Unies aux Droits de l’Homme, Andrew Gilmour, séjourne en République Démocratique du Congo depuis lundi 21 novembre 2016.
Selon le porte-parole de la MONUSCO, Félix Prosper Basse, le but de la visite de ce haut fonctionnaire des Nations Unies en RDC est de soulever les préoccupations face au rétrécissement de l’espace démocratique et les violations des droits politiques et libertés fondamentales.
Il s’agit également du premier voyage de M. Andrew Gilmour en RDC depuis qu’il assume cette nouvelle fonction. Et ce déplacement fait suite à la visite du Haut-Commissaire aux Droits de l’Homme en juillet dernier.
Toutes ces précisions ont été faites, hier mercredi 23 novembre 2016 au cours de la conférence de presse de la MONUSCO.Andrew Gilmour dont la mission en RDC prend fin samedi 26 novembre 2016 se rendra, après l’étape de Kinshasa, à Lubumbashi et à Goma.
Il s’est déjà entretenu avec le Président du Sénat, Léon Kengo et avec le Président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku. Les discussions doivent se poursuivre avec d’autres autorités nationales et locales, la société civile et les partenaires des Nations Unies.
Signalons que Andrew Gilmour, originaire du Rouyaume-Uni, a été nommé Sous-Secrétaire général aux droits de l’homme et Chef de la liaison newyorkaise du Bureau du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme.
Il est aussi Directeur pour les questions politiques, le maintien de la paix et les affaires humanitaires au Cabinet du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, un poste qu’il occupe depuis avril 2012. Gilmour évolue au sein de l’Organisation des Nations Unies (ONU) depuis 27 ans.
L’homme a occupé plusieurs postes au Siège de l’Organisation ainsi que dans plusieurs pays. Avant de marquer son entrée à l’ONU, il était Chercheur associé au » Center for Strategic and International Studies » à Washington et a travaillé dans les domaines de la politique et du journalisme.
Par Tantia Sakata