Type de recherche

Double nationalité en RDC : Tout le monde accuse tout le monde

A la une Débat & Opinion FORUM La Tempête des Tropiques

Double nationalité en RDC : Tout le monde accuse tout le monde

Partager

Qui est  Congolais ? Qui ne l’est pas ? La question parait banale à première vue. Et pourtant elle soulève des vagues au sein de la classe politique et pourrait même jeter de l’huile au feu.

La question sur la double nationalité semble reprendre ses lettres de noblesse alors que Vital Kamerhe alors Président de l’Assemblée nationale y’avait décrété un moratoire.

La même question qui ressurgit aujourd’hui avait failli à l’époque susciter des querelles politiques lorsque l’ancien Vice-président de la République, Jean Pierre Bemba était taxé de porter la nationalité centrafricaine, comme feu le Maréchal Mobutu.

La hache de guerre que tout le monde croyait ainsi enterrée réapparait avec la nomination du Président du groupe parlementaire UDPS et alliés, Samy Badibanga, au poste de premier ministre en cette période où la crise politique bat le plein en RDC.

L’on se demande cependant ce que vient faire cette préoccupation en ce moment précis.
Quoique l’on puisse dire à ce propos, il serait plus raisonnable que le dossier soit traité en rapport avec la Constitution pour savoir s’il y a incompatibilité entre l’exercice du pouvoir politique et le fait de détenir une double nationalité en RDC.

Si tel est le cas, il est fort à craindre que nombre de Congolais ne soient concernés par ce débat. Pour autant que les Congolais aiment bien détenir une double nationalité. On constate aujourd’hui qu’en politique cela peut poser problème.

GO

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *