Pour la crédibilité des résultats des prochaines élections : La CENI interpellée sur sa neutralité
Partager
Lors d’une conférence-débat organisée dans l’enceinte de la paroisse Unification, située à la 11ème rue dans la commune de Limete, quartier Industriel, la Coalition des jeunes pour la Consolidation de la paix en RDC(COJECOP/RDC) a lancé un appel pressant à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) à garder sa neutralité afin de crédibiliser les résultats des prochaines élections.
La conférence-débat avait pour thème : » les ambitions des jeunes de la société civile en vue de se retrouver au sein du gouvernement d’Union nationale et les entreprises publiques « .
A cet effet, Docksin Byeka Mukumbilwa, secrétaire Rapporteur de la COJECOP/RDC a lu une déclaration portant sur les recommandations de sa structure à l’endroit des acteurs de la société civile, des partenaires techniques et financiers, du gouvernement de la RDC ainsi qu’à la CENI.
A la CENI, COJECOP/RDC exhorte la centrale électorale à accompagner les actions de la jeunesse qui cadrent sur le processus électorale en RDC.
Quant aux partenaires techniques et financiers de la RDC, la Coalition des jeunes pour la Consolidation de la paix les prient de soutenir également les actions des jeunes qui correspondent au développement durable du pays.
Docksin Byeka Mukumbilwa a lancé un appel pathétique à Kinshasa à veiller à la sécurité des leaders d’opinion de jeunes et à leur encadrement.
Il a également appelé la jeunesse de la RDC dans son ensemble à rester unie aux questions de l’intérêt national plutôt que divisée.
Pour sa part, Dieumerci Batsino Ekole, président de la COJECOP/RDC a, dans son discours dévoilé les ambitions de sa structure de voir les jeunes être à la tette de certains cabinets ministériels ou à la tête des entreprises publiques ou également nommés haut responsable dans l’Administration publique….
Par Julie Muadi