Kabila-Badibanga : derniers réglages du gouvernement
Partager
Les deux hommes se sont parlé hier devant les caméras. Le second comptait
rencontrer le premier avant d’amorcer des consultations
Les deux hommes se sont finalement rencontrés. Joseph Kabila s’est entretenu hier mardi avec son nouveau Premier ministre, au bureau de sa résidence de GLM. Entretien cordial entre Joseph Kabila et Samy Badibanga, selon des témoins. Le tout nouveau locataire de l’hôtel du Gouvernement s’est rendu à la rencontre avec son véhicule privé, n’étant pas encore doté de sa voiture de fonction.
Tout a été évoqué mais surtout l’épineux dilemme sur la formation du nouveau gouvernement. Pas facile de gérer les acteurs politiques congolais dont la boulimie du pouvoir peut fissurer la cohésion actuelle du pouvoir. Badibanga a des défis à relever par rapport aux missions lui fixées. Mobiliser les fonds pour organiser les élections mais surtout s’occuper du social des congolais.
Des rumeurs avaient courus comme quoi l’entrevue n’aurait pas lieu. Surtout depuis la polémique sur la nationalité belge de cet homme.
Après cette rencontre avec le président Kabila, l’ancien chef du groupe parlementaire UDPS et alliés doit procéder à la remise-reprise avec son prédécesseur Augustin Matata Ponyo. L’homme à la cravate rouge a déjà fait ses adieux , en présentant devant la presse son bilan de quatre ans de gestion à la tête du gouvernement.
Badibanga doit fédérer pour réussir sa mission. Le premier test sera certainement son passage à l’Assemblée nationale pour la présentation du projet de budget 2017. Il a l’obligation de réajuster le projet laissé par Matata, jugé anti social.
Par YHR