Type de recherche

Le PNUD et la RDC évaluent leur plan de coopération 2015

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Le PNUD et la RDC évaluent leur plan de coopération 2015

Partager

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Gouvernement de la RD  Congo représenté par le ministère congolais des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale ont fait, mardi 22 novembre, la revue annuelle conjointe de leur coopération.

Les deux partenaires se sont réunis à l’Hôtel du Gouvernement à Gombe, une commune de la ville de Kinshasa, afin de se livrer à cette évaluation définie comme un exercice mandataire de concertation entre l’exécutif national et ses partenaires techniques et financiers, destiné à mesurer les progrès et résultats réalisés en matière de développement humain durable.

Ils ont établi que des résultats transformationnels encourageants ont été réalisés par le PNUD en 2015 et 2016 dans les domaines de la gouvernance locale et judiciaire, la lutte contre les violences sexuelles et l’autonomisation des femmes, le relèvement communautaire et la croissance inclusive, l’environnement et les changements climatiques ainsi que la lutte contre le VIH/SIDA.

A cette occasion, Mme le Directeur Pays du PNUD en RDC a indiqué que l’Agenda 2030 pour le développement durable constitue un plan transformationnel d’action pour l’Afrique, la RDC et sa population et la revue annuelle s’inscrit dans l’optique de l’engagement du pays à l’Agenda 2030 et au processus de domestication des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Mme Priya Gajraj a également indiqué que le PNUD soutient le Gouvernement à promouvoir le développement du pays et à intégrer les ODD dans son développement.

 » En se reposant sur le partenariat et le pragmatisme, les ODD visent à investir dans des secteurs à forte résonance sociale qui ont des implications concrètes sur la population congolaise ; l’atteinte des ODD requiert aussi des partenaires larges et diversifiés avec le Gouvernement, le Parlement, le secteur privé, la société civile et les hommes « , a enchaîné Mme Priya Gajraj, ajoutant que la revue offre l’opportunité d’examiner la modalité de soutien de son organisme aux conditions du changement transformationnel pour un développement durable en RD Congo.

Ensuite, le Directeur Pays du PNUD a expliqué que la revue est un moment d’évaluation des approches choisies pour plus d’efficacité, d’efficience et d’innovation en vue de trouver des solutions de développement qui est plus puissant à travers les efforts mesurables, clairs et concis et qui doit reposer sur une compréhension commune des résultats à atteindre et des changements à accomplir.

Il a, en outre, affirmé que la tenue de la revue d’hier a été précédée de visites de terrain menées conjointement par la partie nationale et le PNUD, ayant permis d’élargir la compréhension collective sur les forces et les faiblesses des interventions du PNUD et des partenaires.

Les travaux de la revue ont connu la participation des membres de la société civile, des bailleurs de fonds, des responsables de différentes agences et des délégués du Gouvernement congolais.

Le discours d’ouverture du ministre des Affaires Etrangères a été lu par le secrétaire général à la Coopération Internationale et Régionale, en lieu et place de Raymond Tshibanda empêché.

Par Marcel Tshishiku

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *