Type de recherche

L’USAID a appuyé trois importants projets sanitaires en RDC

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

L’USAID a appuyé trois importants projets sanitaires en RDC

Partager

L’ambassade des Etats-Unis à Kinshasa a annoncé, vendredi 18 novembre 2017, la clôture de trois projets Deliver, Systems for Improved Access to Pharmaceuticals and Services (SIAPS) et Supply Chain Management System (SCMS) financés par le gouvernement américain à travers l’Agence américaine pour le développement International (USAID).

Pendant plus de trois ans, les trois projets susmentionnés œuvrant dans le domaine de la chaine d’approvisionnement des médicaments ont contribué notamment à l’amélioration de la gouvernance du secteur pharmaceutique, le développement des documents normatifs, des plans stratégiques et du curriculum révisé de la Faculté des sciences pharmaceutiques de l’Université de Kinshasa.

L’appui de l’USAID a également permis l’intégration au Système national d’approvisionnement des médicaments, avec un appui au renforcement des capacités de la Fédération des centrales d’achat et d’approvisionnement des médicaments et aux Programmes centraux du ministère de la Santé.

En outre, l’USAID a appuyé le secteur de la Santé avec l’approvisionnement des produits de qualité, en mettant à la disposition de la population congolaise près de 31 millions de tests de diagnostic pour le paludisme et 31 millions de doses de traitement.

A cela s’ajoute quatre millions de tests pour le dépistage du VIH et une quantité importante de traitements Anti Rétroviraux (ARV) suffisante pour la prise en charge de 33 000 personnes vivant avec le VIH pendant trois années.

Les Etats-Unis ont investi un montant total de 90 millions de dollars américains uniquement à l’achat des intrants pour le VIH et le Paludisme. Entre 2011 et 2016, le financement total du gouvernement américain en faveur du secteur de la santé en RDC est évalué à 800 millions de dollars américains.

« L’évènement de ce jour ne marque pas la fin des interventions appuyées par les Etats-Unis car ces projets sont directement remplacés par un autre plus grand, Global Health Supply Chain, (GHSC), pour les cinq prochaines années, avec un budget global estimé à 200 millions de dollars américains.

Le gouvernement américain continuera à appuyer le gouvernement congolais dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030 », note un communiqué de l’Ambassade des USA en RDC.

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *