Type de recherche

RDC : Mgr Timothée Bodika désigné Evêque de Kikwit

La Tempête des Tropiques Religion SOCIETE

RDC : Mgr Timothée Bodika désigné Evêque de Kikwit

Partager

Mgr Timothée Bodika Mansiyai a été nommé Evêque de Kikwit par le Pape François. Ce diocèse est situé dans la province du Kwilu, dans  le Sud-est de la République démocratique du Congo. L’heureux promu était Evêque auxiliaire de Kinshasa depuis l’année 2012.

La nomination de ce prélat, selon l’Agence Zenit, est intervenue le 19 novembre 2016. Il succède ainsi à Mgr Edouard Mununu Kasiala, 80 ans. Sa renonciation a été acceptée par le Pape.

Né à Kinshasa le 1er janvier 1962, Mgr Timothée Bodika Mansiyai appartient la à la congrégation des Prêtres de Saint-Sulpice (P.S.S.). Il a suivi des études de théologie au Grand séminaire de Kinshasa avant d’être ordonné prêtre de l’Archidiocèse de Kinshasa le 1er août 1990.

Après son ordination, il a suivi d’autres études de théologie à l’Institut catholique de Toulouse (France), sanctionnées par un doctorat après une thèse soutenue le 30 janvier 2008 en théologie morale fondamentale.

Le nouvel Evêque de Kikwit a été recteur du Grand séminaire de Philosophie Saint-André Kaggwa  (2007-2008), à Kinshasa, et depuis 2010 recteur du Grand séminaire Bienheureux Jean XXIII situé dans la même ville de Kinshasa. Lors de la fête de la Présentation de Notre Seigneur au Temple, le 2 février 2012, le Saint Père Benoît XVI l’avait nommé Evêque auxiliaire dans cet Archidiocèse. Il a été ordonné évêque à Kinshasa le 12 avril 2012.

Mgr Bodika a reçu son ordination épiscopale comme Evêque auxiliaire de Kinshasa  en date du 12 avril 2012.
Il sied de rappeler aussi que 4 ans avant, au mois de juillet 2008, Mgr Bodika était devenu le premier sulpicien d’Afrique subsaharienne à avoir été élu au Conseil Général de Saint-Sulpice pour siéger comme quatrième consulteur du Conseil Général de la Compagnie de Saint-Sulpice.

Mgr Bodika était avec cette nomination comme Evêque auxiliaire de Kinshasa le second Evêque sulpicien d’Afrique subsaharienne, après Mgr José Moko Ekanga. Ce Prélat avait  été nommé Evêque d’Idiofa, en RD. Congo en 2009.

Le nouvel Evêque de Kikwit, comme prêtre, a vécu plusieurs expériences pastorales, en qualité de directeur spirituel dans les séminaires, et d’aumônier d’une léproserie.

Par Carroll Madiya

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *