l’occasion de la célébration de la fête nationale d’Angola à Matadi : Le Consul général Joao Soares invite les peuples angolais et congolais à consolider leur processus de reconstruction dans la fraternité
Partager
Vendredi 11 novembre 2016, la grande salle de conférence du consulat cénéral d’Angola située au quartier Ville-haute dans la commune de Matadi a été en ébullition. Elle a servi de cadre aux festivités marquant le 41ème anniversaire de l’accession de l’Angola à la souveraineté nationale et internationale.
Pour marquer d’une pierre blanche cette émouvante cérémonie, le Consul général d’Angola à Matadi, Joao Soares Bartelemeo, a jugé bon d’y associer les autorités tant politico-administratives que religieuses habitant la ville de Matadi abritant le principal port de la République Démocratique du Congo.
En l’occurrence Jacques Mbadu Nsitu di Mavungu, l’honorable Léonard Nsimba Nzungila et Mgr Daniel Nlandu Mayi respectivement Gouverneur de la province du Kongo Central, Président de l’Assemblée provinciale et Evêque du diocèse de Matadi avec qui il avait non seulement sablé ensemble le champagne mais aussi et surtout partagé un copieux repas d’anniversaire.
Pour beaucoup d’observateurs, le geste significatif posé par le Consul général d’Angola à l’endroit des autorités de la province du Kongo Central consolide davantage les liens d’amitié et de fraternité qui ont toujours existé entre les deux pays, la RD Congo et l’Angola, et, éventuellement, entre les deux peuples dont la cohabitation, en dépit de quelques désaccords qui le caractérise de temps en temps, ne peut jamais être fragilisée.
Dans son adresse de circonstance, Joao Soares Bartelemeo, l’initiateur de cette soirée festive, a mis en exergue les bonnes relations qu’entretiennent les deux chefs d’Etat Joseph Kabila Kabange et José Eduardo Dos Santos.
Mais auparavant, il a souhaité la bienvenue à ces hôtes de marque de la province du Kongo Central qui, en daignant accepter de répondre à son invitation, ont témoigné, a-t-il indiqué, de l’amour qu’ils attachent au peuple angolais. Il a en outre profité de leur présence dans les installations du consulat de l’Angola pour leur faire visiter ses différents bureaux et services.
Il a cependant chuté en invitant les peuples angolais et congolais à consolider davantage le processus de reconstruction de leurs deux pays et cela, au-delà de la fraternité que l’on reconnaît aux peuples bantous de tous les horizons.
Réagissant à l’adresse du Consul général d’Angola, le Gouverneur Jacques Mbadu Nsitu di Mavungu a décrit de manière succincte l’histoire qui lie depuis des lustres la RD Congo et l’Angola. C’est dans ce cadre qu’il a loué les initiatives que ne cesse de prendre le Président Joseph Kabila Kabange notamment en ce qui concerne le renforcement de la cohésion pacifique avec tous les pays avec lesquels la République Démocratique du Congo partage les frontières.
Très ravi par la présence du Gouverneur Jacques Mbadu aux côtés de la communauté angolaise de la ville de Matadi, Joao Soares Bartelemeo n’a pas hésité à lui offrir, au nom du Président José Eduardo Dos Santos, un magnifique et joli cadeau-souvenir en guise de partage de cette fête nationale angolaise qui, somme toute, s’est déroulée dans un climat de parfaite compréhension mutuelle caractérisé, dans une ambiance bon enfant.
Par Dieudonné Muaka Dimbi