Le Nord-Ubangi parmi les provinces retenues pour les JLV contre la polio
Partager
Près de 270.000 enfants ciblés dans cette province
D’énormes progrès ont été réalisés dans la lutte contre la polio en RDC. Le dernier cas de poliovirus sauvage dans le pays a été notifié le 20 décembre 2011, dans la zone de santé de Lusangi, dans la province du Maniema. Mais cela n’empêche pas le gouvernement et ses partenaires à rester vigilants pour consolider cet acquis.
C’est dans cette optique que la province du Nord-Ubangi vient d’organiser sur toute son étendue, du 17 au 20 novembre 2016, les Journées locales de vaccination (JLV) contre la poliomyélite. Elles ont ciblé au moins 269.459 enfants, âgés de 0 à 59 mois.
Selon le Programme Elargi de Vaccination (PEV) et la division provinciale de la Santé du Nord-Ubangi, le Dr Davos Danvene Sangba, toutes les 11 zones de santé de cette province ont organisé cette campagne de vaccination de masse avec la stratégie » porte à porte « , dans le but de consolider les acquis de la non circulation en RDC depuis décembre 2011 du poliovirus sauvage, agent causal de la poliomyélite.
Ces zones de santé sont Gbadolite, Abuzi, Businga, Bosobolo, Bili, Karawa, Loko, Wasalo, Yakoma, Wasinda et Mobayi. Cette campagne de vaccination a été prévue pour trois jours, soit du 17 au 19 novembre 2016, mais les vaccinateurs ont continué à faire le ratissage le dimanche 20 novembre dans plusieurs ménages et devant les Eglises pour récupérer les enfants non encore vaccinés.
Le médecin chef de l’antenne du Programme Elargi de Vaccination (PEV) de Gbadolite, qui couvre les 11 zones de santé de la province, le Dr Christophe Kotanda, a expliqué à l’ACP que le Nord-Ubangi a été retenu parmi les provinces qui ont organisé ces Journées locales de vaccination contre la poliomyélite à cause de sa proximité avec la République Centrafricaine et le Tchad, qui sont considérés encore comme étant encore des pays à risque de la polio.
Les autres provinces qui ont organisé les Journées locales de vaccination (JLV) au même moment que le Nord-Ubangi sont notamment le Bas- Uele, le Haut-Uele et la Tshopo. Pour organiser cette campagne de vaccination contre la poliomyélite, le gouvernement de la RDC a bénéficié de l’appui matériel, financier et technique de ses partenaires dont le Fonds des Nations Unies pour l’enfance et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Lors de la réunion de la Commission régionale de certification pour l’éradication de la poliomyélite en Afrique (CRCA) tenue du 23 au 27 novembre 2015 à Antananarivo à Madagascar, la RDC a été certifié officiellement le 26 novembre 2015 comme » pays libre de circulation du poliovirus sauvage « .
Par Norbert Tambwe