« Journée internationale des volontaires » (JIV 2016) : Nangaa fait l’état des lieux du processus électoral
Partager
Le président de la CENI (Commission électorale nationale indépendante), Corneille Nangaa Yobeluo, a participé à la matinée de sensibilisation organisée par le Secrétariat national du Volontariat (SNV), l’une des structures publiques du ministère du Plan et Suivi de la Révolution de la Modernité, le 19 novembre dernier en la salle de conférence de la Maison des élections, l’ex Kin-Mazière, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.
La rencontre a permis la « sensibilisation des volontaires sur la paix et les enjeux électoraux en RDC », qui est une activité qui s’inscrit dans le cadre des activités préparatoires marquant la célébration, le 05 décembre de chaque année, de la « Journée internationale des volontaires ». « JIV 2016 ».
Fabien Hontang Mimbo, secrétaire national au SNV, a, dans son mot, relevé que la Journée Internationale du 05 décembre dédiée au volontariat, est un moyen pour l’Assemblée générale des Nations-Unies d’honorer toux ceux qui œuvrent pour la paix à travers le monde. Dans le cadre des préparatifs de la célébration de cette journée, le SNV entend organiser la formation et la sensibilisation de ses membres.
Etat des lieux du processus électoral
Le président de la CENI, Corneille Nangaa, a procédé d’abord, pour sa part, à la restitution des travaux du Dialogue politique. La CENI a participé dans ces travaux en qualité d’invitée permanente. De ce Dialogue, il a partagé avec les volontaires (SNV-RDC) les résolutions suivantes; la constitution du nouveau fichier électoral qui doit se terminer le 31 juillet 2017.
Ainsi, à cette date, la CENI doit présenter à la nation congolaise le nouveau fichier électoral fiable, crédible et disponible. Il a, en outre, parlé de la convocation des scrutins à partir de la promulgation de la loi sur la répartition des sièges, au 30 octobre 2017; la préparation et l’organisation des élections du Président de la République, des députés nationaux et provinciaux dans un délai de 6 mois dès la convocation des scrutins et les élections locales, municipales et urbaines.
Il a rappelé, par ailleurs, que dès son accession à la tête de la CENI, les membres de l’assemblée plénière ont procédé par une évaluation sans complaisance des activités et du fonctionnement de la CENI. Ce qui avait permis la production d’une feuille de route technique.
Sur le fichier électoral, la CENI travaille pour donner une marche à suivre, selon toujours son président Nangaa. Entre-temps, le nouveau calendrier électoral, tiendra compte de tous les paramètres et des indications contenues dans « l’Accord » issu du Dialogue, et mettant un accent particulier sur les contraintes liées à la faisabilité du calendrier électoral à publier.
Un autre rappel pour la CENI, le système électoral congolais qui est proportionnel. Ici l’élection est ouverte à tout le monde. Ce système était adopté à Sun city. « Comme le pays sortait d’un conflit armé, il fallait donner la chance à tout le monde de postuler », a-t-il expliqué.
A l’heure actuelle, RDC compte le nombre le plus élevé des partis politiques. Et pourtant, en 2006, il y en avait 120 , aujourd’hui en 2016, près de 527 . Sans compter, les 67 sont en attente pour le moment d’agrément.
La résolution de tous ces problèmes est que la R.D. Congo doit se doter d’un fichier de l’état civil fiable, qui permettra au pays de ne plus procéder à l’enrôlement des électeurs chaque 5 ans.
S’agissant des préparatifs du lancement des opérations de la révision du Fichier électoral dans les provinces de la première et de la deuxième aire opérationnelles, constituées de 11 provinces, le président de la CENI a annoncé aux volontaires le déploiement des kits d’enrôlement, la fin de la formation des experts formateurs à Kinshasa et leur déploiement dans les provinces suivantes:
Sud Ubangi, Mongala, Tshuapa, Equateur, Haut Katanga, Haut Lomami, Lualaba, Tanganyika, Nord Kivu, Sud Kivu et Maniema.
Préoccupations des participants
Les préoccupations des volontaires ont porté essentiellement sur la participation de la femme à l’opération de révision du fichier électoral, le budget des élections, les préalables pour l’organisation des élections, l’indépendance de la CENI, la conservation des kits, les procédures du recrutement du personnel opérationnel, la sensibilisation de la population, la révélation sur le compte de la CENI, publié par le journal Belge le soir.
Sur ces préoccupations, le président Nangaa a fait savoir aux participants comment se déroulent des opérations électorales de la CENI et au respect des dates du 31 Juillet 2017 et le 29 Avril 2018. Dans ses explications, il a relevé que la faible participation de la femme à l’opération d’enrôlement et d’identification au Nord-Ubangi a été due en partie au fait que cette opération s’est déroulée pendant la récolte des chenilles et d’arachides. Les femmes étaient aux champs.
Pour les kits électoraux, les dispositions ont été prises pour qu’ils restent dans les villes et territoires pour servir plus tard au recensement de la population. Le Secrétariat national du Volontariat en RDC, qui compte déjà plus de 6.000 volontaires enregistrés seulement à Kinshasa, parmi lesquels plus de 250 ont participé à cette matinée de la Maison des élections.
Cette structure travaille en synergie avec les partenaires internationaux, dont le programme VNU (Volontaires des Nations-Unies), CUSO International, France volontaires, International Association for volunteer Effort (IAVE), Volunteer and Service Enquiry Southern Africa (VOSESA), Alliance mondiale pour la participation citoyenne (CIVICUS) Innovation for civil Participation (ICP). Il faut compter aussi, les partenaires nationaux de la société civile, du secteur public et du secteur privé.
A son actif, le SNV a déjà organisé deux activités à Kinshasa; une première à l’YMCA-RDC et la seconde dans l’enceinte du lycée Dr Mgr Shaumba.
Par Lucien Kazadi T.