Pour Stephen Bwansa : Nouveau gouvernement, nouvelle approche
Partager
La République démocratique du Congo s’engage dans un virage déterminant de son histoire politique, dans un climat tendu caractérisé une bipolarisation de la classe politique qui ne dit pas son nom.
C’est dans cette atmosphère que le chef de l’Etat Joseph Kabila a nommé, le jeudi 17 novembre dernier, un nouveau Premier ministre du gouvernement d’union nationale, Samy Badibanga, en remplacement d’Augustin Matata Ponyo qui quelques jours auparavant, avait déposé sa lettre de démission au président de la République, en vue de permettre l’application de certaines dispositions des résolutions du dialogue politique tenu du 1er septembre au 18 octobre à la cité de l’Union africaine.
C’est dans ce contexte que Stephen Bwansa, secrétaire exécutif du PPRD/Chine, en séjour à Kinshasa, a animé un point de presse hier dimanche 20 novembre 2016 à Kinshasa, pour remercier Joseph Kabila de la promptitude avec laquelle il a nommé le nouveau premier ministre, respectant l’article des résolutions du dialogue qui stipule qu’il doit être issu de l’Opposition politique.
Pour lui, comme la République démocratique du Congo a un nouveau gouvernement, il faut, désormais, une nouvelle approche. Ce, dans la paix, la responsabilité et la détermination de tous, opposition comme majorité. Ce, pour éviter des distractions susceptibles d’entraver les objectifs assignés.
Le SE PPRD/Chine rappelle la mission » délicate » dévolue au premier ministre, celle de l’organisation des élections d’abord, ensuite, l’amélioration des conditions sociales de la population. Sans oublier plusieurs autres attentes dans divers secteurs. Au regard de cette lourde tâche, Stephen Bwansa lance une » sévère mise en garde » à tous ceux qui seront tentés de déstabiliser ces actions, au risque de retarder davantage le processus électoral.
Il estime important de » protéger jalousement les acquis de Joseph Kabila depuis son accession au pouvoir, alors qu’il avait trouvé le pays en lambeaux « , comme il l’a lui-même signifié le 15 novembre dernier lors de son adresse sur l’état de la nation devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès.
Stephen Bwansa demande, enfin, au peuple congolais de s’approprier les résolutions du dialogue et d’accompagner les actions du président de la République et son gouvernement pour l’atteinte des objectifs communs de paix, de stabilité, de développement et du bien-être.
» Vaut mieux une démocratie de développement qu’une démocratie destructive « , a-t-il dit, avant d’inviter les confessions religieuses à placer au centre de leur combat le développement du Congo, en se référant à Genèse II, 15.
Par LM