Type de recherche

Franck Diongo :  » Le Belge Samy Badibanga ne peut pas être 1er ministre « 

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Franck Diongo :  » Le Belge Samy Badibanga ne peut pas être 1er ministre « 

Partager

A peine nommé, le nouveau premier ministre de la République démocratique du Congo, Samy Badibanga, est cité dans un dossier complexe et compliqué qui risque de compromettre sa carrière politique.

L’honorable Franck Diongo, député élu de la ville de Kinshasa, a organisé un entretien avec la presse le week-end dernier, pour commenter l’actualité en République démocratique du Congo, dominée par le meeting empêché du 19 novembre dernier.

A cette occasion, Franck Diongo a dit tout haut que  » Samy Badibanga est devenu Belge depuis 2002, et ne peut pas être 1er ministre en République démocratique du Congo « .

Comme l’une de ses sources, il cite Le Moniteur Belge numéro Numac 2002009376, du 8 mai 2002, où toutes ces informations sont contenues. Or, poursuit Franck Diongo, la Constitution de la République démocratique du Congo, dans son article 10, parle de l’exclusivité de la nationalité congolaise.

Celle-ci ne peut être détenue concurremment avec une autre nationalité.  L’élu de la Lukunga regrette une énième violation de la Constitution au sommet de l’Etat, et estime que cette nomination de Badibanga Ntita, naturalisé Belge, est de nul effet, et n’engage en rien les Congolais.

On se demande si le président de la République rectifiera son tir pour placer un véritable congolais à ce poste. Car, c’est pour la première fois au monde que le Royaume de Belgique ait deux premiers ministres : l’un en Belgique et l’autre en République démocratique du Congo.

Peut-on dire aujourd’hui que le président de la République, Joseph Kabila, vient là de nommer un sujet belge à la tête de l’exécutif  congolais ?

La fracassante révélation a été également faite par l’ancien ministre du Plan et mise en œuvre de la Révolution de la modernité, Olivier Kamitatu, président national de l’Alliance pour le renouveau du Congo (ARC) et cadre du G7, avec en appui des documents des services du Royaume de Belgique, attestant la nationalité belge du tout premier ministre issu du dialogue de la cité de l’Union africaine (UA).

Par élégance, Samy Badibanga qui n’a d’ailleurs pas encore formé son gouvernement, devra démissionner ou prouver qu’il a déjà renoncé à la nationalité belge, acquise depuis 14 ans.

Il faut rappeler qu’à l’époque de Vital Kamerhe comme président de l’Assemblée nationale, un moratoire de trois mois avait été accordé à tous les députés nationaux détenteurs de doubles nationalités, pour qu’ils rentrent dans l’ordre, conformément à la Constitution.

Huit ans après, la Chambre basse n’est jamais revenue sur ce dossier sensible, alors que, tout récemment, le député national Toussaint Alonga a ressuscité la problématique, et le sujet peine à être traité au niveau du bureau.

Par LM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *