Face à la mauvaise haleine, que faire ?
Partager
Beaucoup de personnes ont une mauvaise haleine et ne font peut-être pas trop attention à cela. Nul n’est embarrassé par ses propres odeurs. C’est bien là un trait de l’espèce humaine. La mauvaise haleine qui est donc une perception sensorielle des autres, risque, à la longue, d’avoir un impact négatif sur la vie sociale de la personne qui l’émet.
Quelques causes
Les infections dentaires sont couramment la cause persistante d’une mauvaise haleine. Raison pour laquelle, les personnes souffrant des caries doivent bien les soigner, afin d’éviter ce genre de désagrément.
Les caries négligées s’accompagnent souvent d’une gingivite et peuvent se compliquer d’abcès. Tout cela peut faire sentir de fortes odeurs.
En outre, les inflammations et infections de la bouche sont aussi susceptibles d’altérer l’haleine. Parmi les plus courantes, on compte les mycoses (muguet) et les angines.
Par ailleurs, la rétention alimentaire dans les chicots et dents creuses constituent autant de pièges à particules alimentaires qui stagnent et pourrissent peu à peu. Les bouches en très mauvais état se signalent ainsi par une odeur assez typique.
Les problèmes de nez et de sinus peuvent également engendrer une mauvaise haleine. Selon les professionnels de la santé, les rhinites et sinusites chroniques, la rhinite croûteuse appelée ozène retentissent à la longue sur l’haleine.
Selon la médecine, l’acidité gastro-oesophagienne perturbe l’haleine chez des personnes qui n’ont pas forcément de manifestations digestives. Le tabac et l’alcool sont souvent responsables.
Pour ce cas d’espèce, les médicaments anti-acides et anti-reflux doivent être pris sur prescription médicale stricte. Ils sont efficaces, surtout chez l’enfant.
Que faut-il faire ?
Il convient de s’attaquer aux causes locales, surtout bucco-dentaires, de ralentir des choses qui provoquent aussi ces odeurs (tabac, alcool, aliments) et calmer l’acidité gastrique, recommande les médecins. Mais si la mauvaise haleine persiste malgré toutes ces mesures, il est conseillé de faire un bilan médical général.
Par TSM