Oscar Nsaman-O-Lutu un idéal pour les jeunes d’Idiofa
Partager
Le Recteur Magnifique Oscar Nsaman-O-Lutu a clôturé avec beauté son séjour à Idiofa, sa ville natale. Avant de rentrer à Kinshasa, il a reçu à tour de rôle, dans son cabinet à l’Université du Cepromad/Idiofa, plusieurs délégations avec lesquelles il s’est entretenu.
Les différentes rencontres ont été centrées sur l’importance de l’Université du Cepromad à Idiofa, la plupart des délégations ayant loué les services rendus à la population il y a de cela deux ans.
Au cours de son séjour a Idiofa, le professeur Nsaman, toujours accompagné de son épouse, Mme Angel Onsin Nsaman, a visité quelques sites de la ville d’Idiofa. Il a été à la rivière Musenga où il a visité le barrage qui porte le nom de cette rivière, puis il s’est entretenu avec l’abbé Cyril Makaka et a été au centre Spirituel Nto-Luzingu où il a échangé avec des religieux.
Un geste pour les pauvres
Le Docteur Nsaman-O-Lutu s’est également rendu dans certains sites pour offrir des habits aux démunis. Il s’est également rendu dans quelques ménages où il a donné une enveloppe à chaque famille visitée, en signe d’aide pour faire face à leurs difficultés.
Émus par ce geste, la population d’Idiofa l’a remercié et a imploré la bénédiction du Seigneur dans sa vie et sur toute sa famille.
Tout au long de sa visite, le Recteur Magnifique n’a cessé d’exhorter les parents à construire l’avenir de leurs enfants en les envoyant à l’école et a invité les jeunes à l’amour des études pour l’essor non seulement de leurs familles, mais également du territoire d’Idiofa, de la province du Kwilu ainsi que celui de la RDC.
Un départ mouvementé
Il sied de rappeler qu’à son arrivée à Idiofa, le Recteur Magnifique Oscar Nsaman-O-Lutu a été reçu par une foule immense qui chantait « Ebwengeee Ebweeee » pour lui souhaiter la bienvenue. Cette salutation est également considérée comme un slogan de sensibilisation à Idiofa lorsque le professeur Nsaman est là.
C’est l’une de ses innovations. La sensibilisation peut porter sur l’assainissement du milieu, le travail, l’innovation, les études, etc. Pour la sensibilisation aux études, par exemple, on dit : » Ebwengeee Ebweeee Nge ke tanga yo ke tanga ve Ebwenge ngeke suspect, kandoki « .
On comprend, ici, que celui qui parle incite son interlocuteur aux études, lui faisant voir que celui qui n’étudie pas est un sorcier. Cette salutation est donc l’une des stratégies pouvant permettre à semer et à réveiller l’esprit d’instruction, de créativité, d’innovation dans la ville d’idiofa.
Au dernier jour de son séjour à Idiofa, le Recteur Magnifique Nsaman a été également accompagné par une foule jusqu’à l’Université du Cepromad Idiofa où il s’est également entretenu avec les autorités académiques de son université.
Dehors, la population a remercié par des chants le professeur Nsaman pour ses réalisations à Idiofa et loué son courage, sa force, son esprit de créativité, ses exploits car il est fils d’un charpentier qui s’est fortement donné aux études pour réussir sa vie. Actuellement, il est l’idéal de beaucoup de jeunes à Idiofa.
C’est donc après cette rencontre avec les autorités académiques qu’il a salué pour la dernière fois la population avant d’entrer dans sa Jeep pour regagner sa résidence à Kinshasa. Le Dr Nsaman a promis à la population de revenir pour des échanges scientifiques, sociaux et moraux, comme il le fait d’habitude.
Chaque année, le professeur Nsaman-O-Lutu séjourne au moins deux fois à Idiofa. Il compte même installer une machine à brique dans son territoire d’origine.
Par Carroll Madiya