Type de recherche

Education civique et électorale : La CENI lance le projet  » Sensibilisation de la population à Kinshasa « 

Education La Tempête des Tropiques SOCIETE

Education civique et électorale : La CENI lance le projet  » Sensibilisation de la population à Kinshasa « 

Partager

Les lycéennes du lycée  Shaumba premières à être sensibilisées dans le cadre de ce programme

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a procédé, vendredi 11 novembre dernier, au lancement officiel du projet « Sensibilisation de la population locale sur l’éducation civique et électorale dans le district de la FUNA/ville province de Kinshasa », à l’Ecole Mgr Shaumba, sur l’avenue Haut commandement, en face du camp Kokolo, à Kinshasa. Un projet qui fait partie du programme « Congo Demokrasia », financé par l’USAID et l’UKAID.

Devant les lycéennes de 4e et 5e Humanités, le directeur-Pays de Counterpart, Steven Sharp, a dit combien il se sentait heureux, en tant qu’ancien professeur de Lycée en RDC, de se retrouver parmi des élèves, avant de rappeler aux participants qu’il avait récemment discuté avec les bailleurs USAID et UKAID sur la nécessité d’intensifier les activités et la présence du programme d’éducation civique et électorale « Congo Demokrasia », surtout dans la ville province de Kinshasa.

our lui, le lancement du projet « Sensibilisation de la population locale sur l’éducation civique et électorale dans le District de la FUNA  » vient à point nommé. Ce qui montre l’implication de « Counterpart International » et de ses partenaires dans les efforts de la CENI en vue de mobiliser la population à s’engager dans le processus électoral en cours.

Il a rappelé, dans ce cadre, le lancement de 5 projets lancés en collaboration avec la CENI, et dont les bénéficiaires étaient ADID au Kasaï-Oriental, CRONGD dans le Haut-Katanga, Groupe Jérémie au Sud-Kivu, RECIC et CEJP à Kinshasa. Il a aussi fait comprendre que la CCD fait partie d’un second lot de bénéficiaires dont FFC, Grandissons Ensemble à Kinshasa et bien d’autres organisations de la société civile dans les provinces.

Le directeur-Pays de Counterpart Sharp a indiqué, enfin, que l’engagement de la CCD depuis 2005 dans la sensibilisation va se poursuivre dans le district de la FUNA où la CCD entend mettre à profit l’expertise des enseignants, membres de son réseau, pour sensibiliser à la révision du fichier électoral. Tout en remerciant le peuple américain et le peuple britannique pour leur générosité d’avoir permis à Counterpart et ses partenaires d’œuvrer continuellement pour l’avancement de la démocratie en RDC, il a exhorté la CCD à multiplier des activités sur terrain pour que la population soit informée de ses droits et devoirs.

Le représentant de CCD, Samy Siwadio, a émis le vœu de voir les jeunes filles s’approprier le processus électoral en s’enrôlant massivement.

Prenant la parole à son tour, Eugene Birenjira, chef du bureau du vice-président de la CENI, a remercié Counterpart ainsi que les bailleurs USAID et UKAID pour l’appui qu’ils apportent aux ONG locales dans le domaine de l’éducation civique et électorale.

Il a souhaité voir tous les partenaires de Congo Demokrasia emboiter le pas de CCD pour couvrir les 12 provinces des airs opérationnelles 1 et 2 dans lesquelles la CENI vient de lancer l’opération d’enrôlement.
Il a invité tous les acteurs intervenant dans l’éducation civique à se mobiliser autour de la CENI et du PNUD/PACEC pour une conjugaison des efforts en vue d’une réussite de la campagne de sensibilisation.

Il a également saisi l’occasion pour insister sur le rôle important que les jeunes filles ont à jouer dans le processus électoral en faisant comprendre à l’assistance que, les jeunes filles tout comme les garçons, doivent s’enrôler massivement non seulement pour pouvoir élire les prochains dirigeants, mais aussi pour commencer à préparer leurs carrières politiques.

Par L.Kazadi T.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *