Type de recherche

Préparatifs de la révision du fichier électoral et du lancement des 1ère ainsi que 2ème Aires opérationnelles : La CENI apporte des précisions sur l’enrôlement à la Mongala, Sud-Ubangi, Tshuapa et Equateur

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Préparatifs de la révision du fichier électoral et du lancement des 1ère ainsi que 2ème Aires opérationnelles : La CENI apporte des précisions sur l’enrôlement à la Mongala, Sud-Ubangi, Tshuapa et Equateur

Partager

Une réunion de haut niveau qui a permis les échanges entre la centrale électorale, avec à sa tête Norbert Basengezi et les députés nationaux!

En prévision du lancement des opérations de la révision du fichier électoral dans les provinces de  Mongala, Sud-Ubangi, Tshuapa et Equateur, le Vice-président de la CENI (Commission électorale nationale indépendante), Norbert Basengezi Katintima, a présidé ce mercredi 09 novembre, une grande rencontre d’échanges entre la Commission Electorale Nationale Indépendante et les élus nationaux des provinces précitées.

Certains membres du bureau et  de l’assemblée plénière de la centrale électorale, ainsi que le Secrétaire Exécutif National (SEN) ont pris part à cette une réunion de haut niveau, dans le cadre des échanges d’informations sur les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs de la première Aire opérationnelle et deuxième Aire opérationnelle.

  Ils ont ainsi faire le point sur les préparatifs du lancement de l’opération de révision du fichier électoral avec les élus des provinces concernées.

C’est ainsi que le vice-président de la CENI a procédé à l’état des lieux de cette opération depuis son lancement, dans la province pilote, du Nord-Ubangi, jusqu’à ces jours. Les données du monitoring de la CENI ont renseignent, à cet effet, que 762.482 électeurs ont été enrôlés, dont 46% de femmes et 54% d’hommes.

La clôture de l’opération au Nord-Ubangi s’est fait graduellement, soit cas par cas, après évaluation effective du nombre de jours durant lesquels chaque centre d’inscription est resté réellement opérationnel.

Norbert Basengezi a lancé un vibrant appel aux élus nationaux de la Mongala, du Sud-Ubangi, de la Tshuapa et de l’Equateur, provinces concernées aussi dans les 1ère et 2ème Aires opérationnelles, à mobiliser désormais la population dans les différentes provinces en vue d’une participation massive.

  Le vice-président de la CENI a fait savoir aux élus de ces provinces issues de l’ex-Equateur dans une démarche comparative avec appui de la carte géographique de la nouvelle configuration politico administrative de la République Démocratique du Congo, les différentes Aires opérationnelles avant de leur communiquer, par province et par territoire, le nombre des centres d’inscription.

«Comparativement aux opérations d’enrôlement des électeurs en 2011, le nombre des Centres d’inscription passe de 1242 en 2011 à 2.191 en 2016 pour les 4 provinces. En plus, le nombre des kits d’enrôlement a connu également un accroissement considérable», a-t-il expliqué.

Et d’ajouter, la CENI est en plein déploiement des matériels dans les provinces de l’ex Katanga et de l’ex Equateur. Il a expliqué, en outre, les kits d’enrôlement des électeurs à Mbandaka, où séjourne la questeur adjoint de la CENI pour leur réception.

Aussi, le vice-président de la CENI a partagé avec ces élus les grandes leçons tirées de l’expérience du Nord Ubangi, notamment celle qui concerne les pannes enregistrées au début de l’opération et l’évaluation qui s’en est suivie.

La CENI leur a invité à s’impliquer dans la résolution de différents conflits afin d’obtenir des conditions sécuritaires optimales pour un enrôlement dans un environnement apaisé et sécurisé.

Statistiques pour les provinces de l’ex-Equateur

Les statistiques  de l’ex Equateur en termes de personnel opérationnel, nombre des kits d’enrôlement et nombre des Centres d’inscription se présente de la manière suivante par province: Equateur: 3.007 agents opérationnels, 646 Kits d’enrôlement pour 617 Centres d’inscription, électeurs attendus 935.108, communes : 9, groupements: 131; Mongala: 2.221 agents opérationnels, 501 Kits d’enrôlement pour 451 Centres d’inscription, électeurs attendus: 971.977, communes: 5, groupements: 174; Sud-Ubangi: 2.602 agents opérationnels, 587 Kits d’enrôlement pour 527 Centres d’inscription, électeurs attendus: 1.360.524, communes: 9, groupements: 192; Tshuapa: 2.868 agents opérationnels, 596 Kits d’enrôlement pour  596 Centres d’inscription, électeurs attendus: 741.206, communes, groupements: 182.

Pour l’ensemble de 4 provinces, le nombre d’électeurs attendus est de 4.008.815. Ces données statistiques que présente la CENI ne sont que des estimations sur les électeurs attendus pour chaque province. Elles sont donc des indications importantes qui peuvent être atteintes ou non.

Ceci exige la mobilisation totale de différentes catégories des personnes en droit de voter, a précisé le Vice-président de la CENI.

Pour sa part, le SEN a complété le vice-président Basengezi dans la présentation des critères qui ont déterminé le nombre des centres d’inscription par territoire, et par surcroit le nombre des kits par centre d’inscription. Le fichier électoral que constitue actuellement la CENI permettra de prendre en charge l’organisation de tous les scrutins prévus dans la loi électorale.

Préoccupations des députés nationaux et sénateurs

Les préoccupations des élus des provinces de l’Equateur ont porté essentiellement sur le nombre des centres d’inscription, le nombre des kits d’enrôlement, les aspects sécuritaires, les obstacles naturels, les distances entre les Centres d’inscription du fait de ces obstacles, le test de recrutement du personnel opérationnel,  écarts des statistiques,  l’inaccessibilité dans les territoires, la sensibilisation des femmes, des jeunes filles, des analphabètes, des non voyant.

Par Lucien Kazadi T.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *