Type de recherche

La VSV exige le rétablissement du signal de RFI

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

La VSV exige le rétablissement du signal de RFI

Partager

Dans un communiqué, la Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) fustige et condamne la énième coupure du signal de Radio France Internationale (RFI) par le gouvernement congolais, le samedi 5 novembre 2016, en perspective du meeting prévu par le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement.

Depuis samedi, la coupure du signal de RFI s’est poursuivi jusque hier lundi 7 novembre 2016 alors que le meeting du Rassemblement des Forces politiques et Sociales a été illégalement interdit, et ce, en violation de la liberté de manifestation pourtant garanti par la Constitution de la RDC, regrette l’Ongdh.

La VSV estime que la coupure du signal de RFI constitue une atteinte inadmissible à la liberté de presse qui intervient à un moment où la population congolaise a plus besoin d’être régulièrement informée sur la marche de la République Démocratique du Congo en général et le processus électoral en particulier, surtout en ce qui concerne la fin du deuxième et dernier mandat du Président de la RDC, Joseph Kabila.

Il sied de rappeler que RFI est une radio captée en FM dans les principales villes couvre de la République Démocratique du Congo et même dans les milieux ruraux les plus reculés où elle est captée en relais sur les radios communautaires locales.

La VSV reste convaincue que depuis samedi 5 novembre 2016 jusqu’à ce jour, des millions de Congolais vivant dans les territoires reculés sont quasi déconnectés de ce qui se passe en RDC et dans le reste du monde.

 A en croire l’ONGDH, la coupure du signal de RFI porte une atteinte sérieuse à la liberté de presse en RDC et traduit indubitablement la volonté jusqu’au-boutiste des autorités congolaises de priver coûte que coûte la population de son droit à l’information en la maintenant dans l’obscurantisme et  l’ignorance en ce qui concerne la gestion de la chose publique.

Ainsi, la VSV demande aux autorités congolaises de respecter le droit de la population à l’information en rétablissant immédiatement et sans conditions le signal de RFI.

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *