Butembo: les miliciens du Mont Carmel ne sont pas membres de l’Eglise Corps du Christ, selon son chef
Partager
Les miliciens qui occupaient le site Mont Carmel à Butembo et qui se réclamaient de l’Eglise « Corps du Christ » ne font pas partie de cette communauté religieuse.
Le représentant légal de l’Eglise « Corps de Christ », le Bishop Simon Kituma, a fait cette mise au point au cours d’un point de presse organisé pour l’occasion jeudi 3 novembre à Kisangani.
Selon Simon Kituma, ces éléments armés n’ont jamais fréquenté les paroisses de cette communauté de Beni et Butembo et n’ont aucun lien avec les pasteurs affectés dans ces églises.
«Ils ne font pas partie de notre communauté corps du christ. Nous sommes en train de nous étonner de voir ces gens utilisés notre nom sans faire partie de notre communauté. C’est moi qui affecte les pasteurs, les responsables au niveau de nos églises de Beni et de Butembo. On ne les connait pas. Ils ne s’associent pas avec eux», a-t-il souligné.
Le Bishop Simon Kituma précise que l’Eglise Corps du Christ ne prône nullement la violence, ni le recours à la lutte armée pour revendiquer ses droits. Une doctrine qui, ajoute-t-il, diffère clairement de celle enseignée par les membres de cette milice.
Il dénonce de ce fait «une utilisation abusive de la dénomination de son église» par cette organisation et demande à ses leaders de changer le nom de leur mouvement.
Il y a plus d’une semaine, des miliciens affirmant appartenir à l’Eglise « Corps du Christ » avaient pris le contrôle de la colline « Mont Carmel » à 3 km de la ville de Butembo. Ils ont plusieurs accrochages avec l’armée.
Le dernier remonte au 20 octobre dernier et avait fait 11 morts. L’armée a réussi à les déloger de ce site jeudi dernier au terme d’une offensive lancée dans la matinée.
R.O