Hier au Stade de Kamalondo : Sous l’ombre de Katumbi, Mazembe remporte sa 1ère Coupe de la Confédération
Partager
L’unique titre africain qui manquait encore au tableau de chasse du Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi été conquis dimanche au stade de la commune de Kamalondo. Le club noir et blanc a marché sur Mouloudia Olympique de Bejaia en finale retour de la 12ème Coupe de la Confédération sur la marque significative de 4 buts à un.
Les Corbeaux de Lubumbashi ont démenti les pronostics qui prédisaient une manche retour très corsée après la très disputée phase aller de Blida une semaine plus tôt. Sept minutes après le coup d’envoi de cette ultime confrontation de la C2 de la Confédération africaine de football, héritant d’un coup-franc de Jean Kasusula Kiritcho, Merveille Bope a ouvert le bal au profit du club visité.
Le suspens était levé. Une minute avant la fin du temps règlementaire de la première période, Rainford Kalaba, d’une frappe magistrale, a alourdi le score à 2-0. Après les citrons, l’international zambien a réalisé le doublé. On jouait la 72ème minute. Puis est arrivée la réduction du score réussie par Mouloudia Olympique à travers Kamir au bout d’une combinaison fort belle.
Et, comme dans ses habitudes, Jonathan Bolingi Mpangi, l’auteur de l’unique but de Mazembe à Blida, a bouclé la boucle à la 77ème minute. Le TPM s’est ainsi rattrapé de la finale perdue en 2013 à la même compétition, dans les mêmes installations contre le Cercle sportif Sfaxien de la Tunisie.
L’ombre de Katumbi Chapwe à Kamalondo
Moise Katumbi n’a pas pu assister au sacre du Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi pour des raisons bien connues. Contrairement au match aller où il a fait le déplacement de Blida. Au temple des Badia Nguena, l’ombre du chairman des Corbeaux a néanmoins plané sur la rencontre, dans les tribunes. Par son effigie en grand format brandi pendant la rencontre mais aussi des chansons à sa gloire entonnées à tue-tête. Il y a des choses difficiles à étouffer.
Vainqueur de la Coupe de la Confédération, Mazembe croisera le Sud-africain de Mamalody Sundowns en février 2017 en Super Coupe d’Afrique.
Le palmarès de la Coupe de la Confédération
– 2004 : Hearts of oak (Ghana)
– 2005 : FAR de Rabat (Maroc)
– 2006 : Étoile du Sahel
(Tunisie)
– 2007 : CS Sfax (Tunisie)
– 2008 : CS Sfax (Tunisie)
– 2009 : Stade Malien (Mali)
– 2010 : FUS Rabat (Maroc)
– 2011 : MAS de Fès (Maroc)
– 2012 : AC Léopards de
Dolisie (Congo-Brazza)
– 2013 : CS Sfax (Tunisie)
– 2014 : Al Ahly (Egypte)
– 2015 : Etoile du Sahel
(Tunisie)
– 2016 : TP Mazembe (RDC)
Par JC Lomboto