Renaissance du Congo-MK : le commissaire au match agressé
Partager
Crispin Ngolema, commissaire au match entre Renaissance du Congo et MK disputé le vendredi 4 novembre dernier au stade des Martyrs , a été agressé après cette rencontre remise de la 4ème journée, poule ouest, de la Ligue nationale de football (LINAFOOT). L’officiel s’est retrouvé avec ses téléphones portables, montre et quelques autres biens dérobés, en plus des coups reçus.
Tout a commencé à la fin du match. Lorsque l’un des secrétaires du club vert, blanc, orange est venu chercher le commissaire pour l’amener à l’endroit où quelques supporters non identifiés s’en prenaient au bus de Renaissance du Congo.
De bonne foi Crispin Ngolema, qui encadrait les arbitres du match en vue de quitter l’aire de jeu, a suivi le dirigeant. Arrivé au lieu de l’incident, il s’est retrouvé entouré par des personnes aux couleurs de ce club, qui s’en sont pris à sa personne.
Pourtant sur le terrain, la partie s’était bien terminée. Renaissance du Congo avait réussi à se libérer de l’étreinte du Football club MK. L’équipe chère à Max Moke avait tôt fait d’ouvrir la marque. Quand, à la première minute de la partie déjà, le capitaine Wane avait trompé le gardien Héritier Nkie.
Ce but est resté en travers de la gorge de la bande à Eric Tshibasu tout le reste de la première période. Même diminué avec l’expulsion de Eyoko pour deux cartons jaunes au cours du duel, MK a tenu bon jusqu’à la mi-temps.
En seconde période, MK a commis l’erreur de se retrancher dans son camp, dans le dessein de protéger sa petite avance. La forte pression exercée par Renaissance du Congo, devant un adversaire qui ne faisait plus que subir ses attaques, a fini par payer presqu’une demi-heure après le début de la seconde mi-temps.
Un superbe retourné de Manga Cissoko, qui envoyait le portier Mambu et MK dans leurs filets. Les » Nés de nouveau » étaient libérés.
Plus rien n’est plus venu modifier le cours du match. D’autant que les deux équipes ont par la suite évolué chacune à 10. Parce que le défenseur Nzungu a été aussi expulsé côté Renaissance du Congo, pour avoir fauché le dernier attaquant de MK qui allait vers les buts de Nkie. 1-1, ce résultat a permis à Renaissance du Congo de garder intact son brevet d’invincibilité autant que d’améliorer son classement avec 16 points en 8 sorties.
Le même vendredi, Rojolu est tombé devant l’Amicale sportive Dragons (0-2). Buts de Manzombi et Bonyanga pour les Monstres » Du monde et du sang « , dont la gibecière indique 13 points en 8 matches joués.
Par JC Lomboto