Type de recherche

Finale de la Coupe de la Confédération à Lubumbashi, Mazembe et MO Bejaïa : l’heure de vérité

Foot La Tempête des Tropiques SPORT

Finale de la Coupe de la Confédération à Lubumbashi, Mazembe et MO Bejaïa : l’heure de vérité

Partager

Ultime confrontation de la Coupe de la Confédération ce dimanche au stade  de Kamalondo dans la ville de Lubumbashi, quatrième rencontre cette saison entre le Congolais du Tout Puissant Mazembe et l’Algérien de Mouloudia Olympique de Bejaïa.

A la différence des joutes précédentes, il s’agit, cette fois, de déterminer le vainqueur de la deuxième confrontation inter clubs de la Confédération  africaine de football pour l’édition 2016.

Branle-bas de combat à l’état -major des Corbeaux de la capitale du cuivre qui courent derrière ce trophée depuis 2013. Rentrés d’Algérie où ils ont été arraché un nul à leurs adversaires, Hubert Velud et ses ouailles ont vite fait de se retrancher dans la périphérie du chef-lieu de la province du Haut-Katanga afin de mettre la dernière main sur la stratégie à appliquer ce 6 novembre dans l’antre des Badia nguena. Car, la défaite n’est pas permise.

Le comportement du team cher Moise Katumbi s’établira sur les leçons tirées de la manche aller. Où l’équipe a marqué sur penalty par Jonathan Bolingi Mpangi nais a été rejoint au marquoir après un coup-franc admirablement exécuté.

Un chef-d’œuvre du capitaine Faouzi Yaya. La concentration mazembienne a tellement été forte que le match de la Ligue nationale de football contre les Kamikaze de Kolwezi a pratiquement été bâclé. Au point que l’équipe des réservistes utilisée s’est inclinée par 1-2  le mercredi dernier.

Depuis l’inauguration de ce stade, c’est la deuxième fois que le Tout Puissant Mazembe enregistre une défaite dans se installations. La première avait été l’œuvre du Cercle sportif Don Bosco en avril 2014. Les Noir-blanc devront empêcher que la troisième déconfiture dans cet amphithéâtre advienne ce dimanche.

Pour gagner et arracher le trophée de cette Coupe de la Confédération, l’entraîneur français Velud avait décrit la parade après la sortie de Blida :  » Le retour sera un autre match certainement. Mais, il est certain que nous devons très bien jouer pour gérer leurs éventuels contres qui peuvent être très rapides. De notre côté, il faudra faire un grand match et si possible marquer rapidement. « 

Surtout que, dans une interview publiée sur un site internet algérien, Nasser Sandjak, l’entraîneur du MO Bejaia a fait savoir que son équipe est loin  d’avoir lâché prise malgré le nul d’un but partout concédé au stade Tchaker.

L’histoire de la Coupe de la Confédération

Créée en 2004, la Coupe de la Confédération est la deuxième compétition inter clubs de la Confédération africaine de football après la Ligue des champions sous le modèle de la Ligua Europa. Elle est née de la fusion de la Coupe d’Afrique de Coupes créée en 1975 et de la Coupe de la CAF introduite  en  1992.

Elle réunit les clubs vainqueurs des coupes nationales dans les pays membres. La première édition disputée en 2004 a été remportée par Heart of oak du Ghana. L’Etoile du Sahel de laTunisie a remporté celle de 2005 au défriment de  Orlando Pirates d’Afrique du Sud.

Par JC Lomboto

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *