Le BCNUDH annonce des équipes de monitoring pour préserver la paix après le 19 décembre
Partager
L’instance onusienne veut ainsi établir des contacts entre les acteurs tant politiques
que de la société civile, afin de préserver la paix dans le pays
Le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH) a annoncé la mise sur pied d’équipes de monitoring pour préserver la paix le 19 décembre prochain, date en principe de l’expiration du second mandat de Joseph Kabila. C’est ce qu’a fait savoir le mercredi 2 novembre dernier Barbara Matasconi, coordinatrice de l’Unité rapport et enquêtes spéciales de cette structure des Nations Unies.
Elle a fait cette annonce, au cours de la conférence hebdomadaire de l’ONU à Kinshasa. «On va mettre en place des [équipes] de monitoring. Bien avant, on va essayer de parler avec des représentants des partis politiques, avec la société civile pour que tout se passe dans le calme, dans le respect des droits de l’homme», a-t-elle souligné.
Un travail quotidien
A travers ces équipes de monitoring, le BCNUDH entend établir des contacts entre les différents acteurs politiques et de la société civile, afin de préserver la paix le 19 décembre 2016. Matasconi a constaté par ailleurs que la date du 19 réveille de mauvais esprits et mauvais souvenirs dans le pays, faisant allusion aux émeutes de septembre dernier dans la capitale congolaise.
Pour sa part, la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a affirmé travailler quotidiennement avec les différents acteurs politiques congolais, afin d’assurer une bonne suite du processus électoral en RD Congo.
Le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH) a été créé en février 2008. Il comprend la Division des Droits de l’Homme de la MONUSCO et l’ancien bureau du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme (HCDH) en République démocratique du Congo, qui ont tous deux été entièrement intégrés. Le BCNUDH travaille en concordance avec les deux mandats.
Le BCNUDH couvre l’ensemble du territoire de la RDC et est représenté au niveau du quartier général de la MONUSCO à Kinshasa ainsi que sur le terrain à travers six antennes à l’ouest et dix bureaux de terrain à l’est.
L’organisation du BCNUDH
Outre ses bureaux de terrain, le BCNUDH est composé de cinq unités spécialisées :
¨ L’unité justice et lutte contre l’impunité fait le suivi de l’administration judiciaire et soutient les efforts nationaux pour que les auteurs de violations des droits de l’homme soit traduits en justice;
¨ L’unité de renforcement institutionnel et réforme travaille avec les acteurs de la société civile pour consolider leurs capacités de plaidoyers et avec les institutions nationales chargées de la situation des droits de l’homme, telle que la Commission nationale des droits de l’homme;
¨ L’unité des rapports et investigations travaille avec les bureaux de terrain pour mener des enquêtes approfondies lors d’incidents graves de violations des droits de l’homme et est responsable de la compilation et de l’analyse de l’information, de l’élaboration de rapports et de la gestion de la base de données ;
¨ L’unité des relations extérieures et de la planification stratégique s’assure que la planification du BCNUDH est élaborée en accord avec ses priorités. Elle soutient également les projets et activités du BCNUDH;
¨ L’unité de protection assure la protection des victimes, témoins, défenseurs des droits de l’homme et journalistes sous menace imminente. L’unité est également responsable du fonds de protection.
Par Yves Mitondo