Type de recherche

Dossier BGFI Bank : Corneille Nangaa s’explique

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Dossier BGFI Bank : Corneille Nangaa s’explique

Partager

Selon la Centrale électorale, il s’agit d’un discours malhonnête destiné à jeter le discrédit sur le processus électoral

Lors d’un point de presse tenu mercredi 2 novembre à Kinshasa, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a, par son président Corneille Nangaa, dit avoir pris connaissance de l’article paru dans l’édition du samedi 29 octobre 2016 du journal belge Le Soir sous le titre  » La corruption du régime Kabila vue de l’intérieur « .

La Ceni dénonce le lien établi abusivement entre les transactions effectuées régulièrement sur ses comptes pour des raisons opérationnelles évidentes et la non tenue des élections en 2016.

Il s’agit, d’après lui, d’un discours malhonnête destiné à jeter le discrédit sur le processus électoral en cours, à désorienter l’opinion nationale et à renforcer le climat de méfiance et de confusion au sein de la population en RDC.

S’agissant des faits, il confirme l’existence des comptes de la CENI ouverts auprès de plusieurs banques commerciales du pays dont la BGFI Bank qui en loge deux, l’un en CDF et l’autre en USD.

Pour ce qui est des retraits effectués dans lesdits comptes par les personnes dont fait mention l’article, ils l’ont été conformément aux instructions de la hiérarchie de l’institution et effectués par les agents ayant qualité pour le faire.

Par ailleurs, les opérations de paiement ont été effectuées dans le strict respect des normes et procédures en la matière ainsi que du circuit comptable. Et ce, après obtention des signatures autorisées. Toutes les transactions effectuées sur le compte de la Ceni auprès de la banque citée sont conformes à la règlementation du change en RDC, édictée par la Banque centrale du Congo.

Pour rappel, l’article 5 de la règlementation de change relative, notamment aux transactions et prestations de services en monnaies étrangères, stipule que  » tout paiement en monnaies étrangères sur le territoire national, équivalant à USD 10 000, doit être effectué par voie bancaire, excepté dans une localité dépourvue de banques « .

Ainsi, les paiements effectués par la Ceni dans les localités dotées d’institutions financières passent par ces dernières et sont rétractables. Par contre, ceux qui se déroulent dans les localités dépourvues d’institutions financières sont exécutés en espèces, plus précisément en USD pour des raisons de commodité.

Ainsi, les fonds sont retirés aux guichets des banques commerciales et acheminés dans lesdites localités en vue de faire face aux charges opérationnelles notamment la rémunération des agents temporaires commis à l’enrôlement des électeurs, l’achat de carburant et la prise en charge de différents services locaux comme l’affrètement des avions, la location des camions, véhicules, motocyclettes, pirogues…

Ces montants sont traçables et les preuves de ces transactions et paiements existent et sont archivées. Il sied de rappeler que le décret-loi n°004 relatif au régime des opérations en monnaies nationale et étrangères en RDC du 31 janvier 2001 consacre la circulation concomitante de la monnaie nationale et des devises étrangères sur le territoire congolais. Par ailleurs, les paiements des fournisseurs étrangers s’effectuent par virement bancaire.

Quant à la ligne de crédit, elle a été sollicitée pour assurer les engagements vis-à-vis des fournisseurs étrangers aux échéances convenues après l’appel d’offre international et pour respecter le chronogramme de l’opération de la révision du fichier électoral.

A cet effet, le compte en CDF de la Ceni ouvert en les livres de cette banque a été utilisé comme collatéral pour l’obtention de cette ligne de crédit.

Les intérêts sur cette créance sont payés selon les conditions négociées entre la Ceni et la BGFI Bank et ne s’écartent nullement des pratiques du marché.

Au regard de ce qui précède, la Ceni rassure l’opinion que tous les paiements effectués sont réguliers. Selon elle, la manœuvre mise en place est d’user des faits précis vérifiables et les sortir de leur contexte en leur donnant une autre finalité et interprétation.

Par LM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *