Type de recherche

Meeting du Triomphal : l’UDPS confirme le programme du 5 novembre maintenu

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Meeting du Triomphal : l’UDPS confirme le programme du 5 novembre maintenu

Partager

Dans une lettre  datée du mercredi 2 novembre 2016 et adressée au gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango, avec copie pour information au Bureau conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH), l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) confirme la manifestation du Rassemblement des Forces politiques et sociales acquises au changement, prévue demain samedi 5 novembre 2016 à Kinshasa, sur le boulevard Triomphal, dans la commune de Kasa-Vubu.

Le secrétaire général de l’UDPS, Jean Marc Kabund-A-Kabund qui a signé cette lettre, se base sur l’article 26 de la Constitution et prie le chef de l’administration urbaine de Kinshasa de prendre toutes les mesures possibles pour encadrer les participants à ce rassemblement en vue d’assurer le respect de leurs droits d’expression, d’opinion et de manifestation.

Il a précisé dans sa missive que c’est le président national de son parti, Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, qui sera l’orateur principal de ce meeting. La balle est dans le camp du gouverneur de la ville de Kinshasa qui, après les événements malheureux des 19 et 20 septembre derniers, a pris une décision scélérate interdisant les manifestations publiques sur l’ensemble de la ville province de Kinshasa.

Cette décision jugée anticonstitutionnelle a été condamnée dans les milieux des organisations de la société civile de défense des droits de l’homme comme l’Association Africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO), La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV)… qui demandent au numéro 1 de la ville de revenir sur sa mesure.

Par GKM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *