Type de recherche

Enrôlement et convocation de l’électorat : Dates avancées

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Enrôlement et convocation de l’électorat : Dates avancées

Partager

Le Président de la CENI a donné sa version sur la révélation des malversations financières faite par le journal belge «Le Soir», dans laquelle la centrale électorale est citée!

Le président de la CENI (Commission électorale nationale indépendante), Corneille Nangaa Yebeluo, a animé une conférence de presse, hier mercredi 02 novembre 2016 au siège de l’institution électorale à Kinshasa, au cours de laquelle il a abordé l’état actuel du processus électoral et l’avancement constaté dans le même processus conformément à «l’Accord politique» issu du dialogue tenu récemment à la Cité de l’Union africaine dans la capitale congolaise.

Son intervention s’est déroulée en présence de ses collègues du bureau et de l’assemblée plénière de la CENI.  Il a profité de l’occasion pour donner sa version sur la révélation relative aux malversations financières faite dernièrement par le journal belge «Le Soir», qui a parlé de corruption du régime de Kabila, chef de l’Etat congolais, arrivé fin mandat. Dans cette affaire, la centrale électorale de la RD Congo a été citée elle aussi.

Concernant le processus électoral, le président de la CENI a précisé les dates de la fin de l’opération de révision du fichier électoral et de la convocation de l’électorat prévues successivement le 31 juillet 2017 et en octobre 2017, soit six mois après la fin de l’enrôlement. Cela afin de tenir les élections combinées présidentielle, législatives nationales et provinciales dans le délai désormais imparti par l’Accord de la Cité de l’UA, à Kinshasa.

Corneille Nangaa a en plus procédé à la publication «du budget des élections» prévues le 07 novembre prochain, selon le timing fixé par l’Accord issu du dialogue politique, ainsi que la publication dans les prochains jours du calendrier électoral des trois scrutins retenus après les travaux du dialogue politique. Quant à l’opération révision du fichier électoral lancée au mois de juillet dernier à Gbadolité, dans la province du Nord-Ubangi, le président de la CENI a confirmé la fin de cette étape pilote depuis le 31 octobre dernier.

L’opération de l’enrôlement et de l’identification au Nord-Ubangi a permis à la centrale électorale de réaliser un taux de 85% par rapport à ses prévisions. Ce taux de réalisation prévoit 46% pour les femmes et 54% pour les hommes. La CENI va cogiter sur cette faible participation féminine dans l’enrôlement afin de connaître les vraies raisons qui ont milité en faveur de cette situation.

Après la province pilote du Nord-Ubangi, l’opération d’enrôlement est lancée dans deux aires opérationnelles, comprenant 12 provinces : Le Sud-Ubangi, la Mongala, la Tshuapa, l’Equateur, le Haut-Katanga, le Lualaba, le Haut Lomami, l’Ituri, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, et le Maniema. La CENI s’emploie pour le moment au déploiement des kits d’enrôlement dans toutes ces provinces, sans oublier les formations prévues dans le cadre des deux opérations d’enrôlement et d’identification.

A Propos des élections couplées- présidentielle, législatives nationales  provinciales- le président de la Ceni a affirmé que le pari est difficile à réaliser. Surtout quand on sait que le volume du bulletin de vote qui va être imprimé est «du modèle journal de format A4 avec plus de 54 pages».

Malversations financières attribuées à la Ceni

Le président de la CENI n’a pas manqué de s’expliquer sur l’affaire concernant les malversations financières révélées par le journal belge «Le Soir», qui parle des détournements des fonds affectés au processus électoral, alors que l’organe est présentement en quête des financements pour organiser les élections dans les délais requis.

La CENI dénonce par conséquent ce qu’elle qualifie, de lien entre des transactions effectuées régulièrement sur ses comptes et la non tenue des élections en 2016. Pour l’institution électorale, il s’agit-là d’un discours malhonnête destiné à jeter le discrédit sur le processus électoral en cours, à désorienter l’opinion nationale et à renforcer un climat de méfiance et de confusion au sein de la population Congolaise.

Dans les éléments qu’il a fournis, la CENI a confirmé l’existence des comptes ouverts auprès de plusieurs banques commerciales du pays, dont la BGFI Bank qui loge deux comptes; l’un en franc congolais et l’autre en dollar américain. Pour ce qui est des retraits effectués dans les dits comptes par les personnes citées dans le journal belge, ces derniers ont qualité et ont agi en conformité aux instructions de la hiérarchie de la CENI.

Les opérations de paiement ont été effectuées dans le strict respect des normes et procédures en la matière ainsi que de circuit comptable et ce, après obtention des signatures autorisées. Pour Corneille Nangaa, toutes les transactions effectuées sur les comptes de la CENI auprès de cette banque sont conformes à la réglementation de change en RD Congo édictée par la Banque centrale du Congo.

Par Lucien Kazadi T.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *