Pour indiscipline et déviationnisme : Jean Collins Musonda suspendu de sa fonction de SGA de l ’AFDC
Partager
Depuis le 21 octobre 2016, M. Jean Collins Musonda Kalusambo n’est plus Secrétaire général adjoint chargé des questions politiques, organisation et implantation au sein de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC), parti cher au professeur Modeste Bahati Lukwebo, actuel ministre de l’Economie nationale.
Ainsi en a décidé le président national a.i. de l’AFDC, M. Placide Tshisumpa Tshiakatumba, dans la notification datée du 21 octobre 2016 que celui-ci a adressée au concerné, en exécution des recommandations contenues dans le rapport fait par la commission conduite par les Vice-présidents Marie-Jacqueline Rumbu-Kazang et Joseph Kokonyangi Witanene, assistés du Secrétaire général Patrick Djanga Katakala.
Cette commission avait été chargée d’entendre Jean Collins Musonda sur les raisons ayant motivé sa démission aux fonctions de Directeur de cabinet de M. Modeste Bahati, ministre de l’Economie nationale et Autorité morale de l’AFDC, ainsi au sujet de différents messages téléphoniques (SMS) qui s’en sont suivis.
Selon le rapport fait à ce sujet par la commission, Jean-Collins Musonda Kalusambo avait été invité par la commission, le 05 octobre 2016 au siège du Groupe parlementaire AFDC et Alliés situé aux Galeries St Pierre, à Gombe, pour être entendu sur les faits lui reprochés. Et en réaction, apprend-on, le concerné a présenté une note explicative contenant sa version des faits tout en y joignant les photos qu’il avait prises avec différentes délégations de la Majorité présidentielle et le facilitateur Edem Kodjo
Pour une meilleure compréhension, la Vice-présidente Rumbu-Kazang suspendra ainsi la séance tout en promettant de convoquer une autre dès que tous les membres auront terminé l’exploitation de la note d’information qui venait de lui être présentée.
Mais, à la lecture de la note explicative présentée par Jean Collins Musonda, la commission va constater avec regret que « tous ses membres sont récusés par le précité » en parcourant la page 2, paragraphe 4 de la note d’information remise par Jean Collins Musonda Kalusambo.
Le collège des fondateurs bientôt convoqué
Face à cette situation et tenant compte de la gravité des faits qui, selon la commission s’apparentent à une « trahison » ou une « auto-éjection », la commission conduite par les Vice-président Rumbu-Kazang et Kokonyangi Watanene a, dans son rapport, appelé à la convocation du collège des fondateurs de l’AFDC qui est l’organe compétent pour statuer sur ce cas conformément aux dispositions de l’article 32 des statuts du parti.
Par ailleurs, pour garantir la sérénité de l’enquête, la commission a également jugé indispensable que « la qualité de membre de l’AFDC de Jean Collins Musonda soit suspendue à titre conservatoire, avec comme conséquence la suspension de sa qualité de Secrétaire général adjoint chargé des questions politiques, organisation et implantation ».
Dans ce rapport, la commission dit retenir cinq griefs à charge du SGA suspendu, notamment : non respect de la hiérarchie du parti dans l’expression de ses revendications ; visées séparatistes et subversives en cherchant à créer une catégorie spéciale des fondateurs à laquelle il s’autoproclame appartenir ; insultes, mépris, menaces, expressions irrévérencieuses et manque de courtoisie dans ses échanges téléphoniques (SMS) avec l’Autorité morale et les autres cadres du parti ; déclaration d’une « liberté publique » vis-à-vis de M. Bahati Lukwebo, initiateur et Autorité morale de l’AFDC ; imputations gratuites des faits à l’Autorité morale.
Dans les couloirs de ce parti phare de la Majorité, on considère comme très grave le fait qu’un cadre se permette de contester le choix ou la décision de la hiérarchie du parti. D’aucuns affirment aussi que le fait pour Jean Collins Musonda de se faire passer pour un « fondateur spécial » en se déclarant « co-contractant du parti », il dévoile son intention de diviser le parti.
Et en prenant sa liberté politique, cela est considéré dans le chef de l’auteur de cet acte comme une auto-éjection de l’AFDC dont le collège des fondateurs n’aura probablement qu’à prendre acte.
Par DMK