Renforcement des capacités : Le CIF remet les brevets aux lauréats de la 1ère édition
Partager
Le Centre International pour la Formation professionnelle et spécialisée(CIF) a organisé samedi 29 octobre 2016 à la paroisse Notre de Fatima à Kinshasa une cérémonie de remise des brevets à près de 200 lauréats ayant suivi les cours du renforcement des capacités dans différentes filières qu’il organise.
En effet, la formation universitaire reçue témoigne des connaissances théoriques et pratiques, mais ces connaissances demeurent parfois vagues et sans orientation réelle. C’est la raison pour laquelle les cours de renforcement des capacités organisés par le Centre International pour la Formation professionnelle et spécialisée(CIF) sont indispensables et traditionnellement associés au transfert des connaissances et à la formation des individus.
Pour le Coordonnateur, M. Kotyn, le Centre International pour la Formation professionnelle et spécialisée(CIF) a pour vocation principale de développer, non seulement des outils pédagogiques adaptés et aptes à transmettre des savoirs à travers des cas pratiques (exercices, mis en solution, documents de synthèse) dans le domaine de la » gestion des entreprises » et » services informatiques « , mais aussi et surtout préparer les étudiants, à travers des modules accélérées (formation de courtes durées) allant dans le sens d’une formation en adéquation avec les besoins du marché afin de favoriser l’insertion des jeunes vers l’emploi.
Il faut signaler que pour sa première édition à Kinshasa, le centre international pour la formation professionnelle et spécialisée, CIF en sigle, a lancé plusieurs cours de renforcement des capacités suivi des brevets dans les domaines suivants : l’anglais et l’informatique des affaires (AIA) ; la comptabilité et la gestion des entreprises(OHADA) ; la comptabilité appliquée-contrôle-audit(OHADA) ; la gestion des projets, suivi et évaluation ; le management des ressources humaines ; la gestion des urgentes humanitaires et des catastrophes ; la logistique et l’approvisionnement ; la programmation web et le webmastery et les services informatiques aux entreprises (SIE).
La particularité du brevet en urgence humanitaire, a précisé le Coordonateur du CIF, M. Kotyn, est qu’il est destiné à tout titulaire d’un diplôme professionnel de santé ou d’un diplôme d’enseignement supérieur, ou à tout autre professionnel pouvant s’impliquer dans des actions humanitaires, notamment les Médecins, les Pharmaciens, les Dentistes, les Vétérinaires, les Sages-femmes, les Paramédicaux, les Logisticiens, etc…
Les cours de renforcement des capacités organisés par le CIF poursuivent des objectifs suivants : connaître les enjeux et les défis actuels de l’humanitaire ; être sensibilisé aux aspects complexes et complémentaires de l’action humanitaire ; connaître les nombreux acteurs impliqués dans l’humanitaire ; acquérir des comportements et une méthode d’organisation du travail indispensable pour s’intégrer, sur le terrain, dans des équipes comprenant des personnes déjà expérimentées.
Pour y parvenir, les principaux modules sont à développer au cours de cette session. Il faut citer, entre autres : les principes fondamentaux de la gestion des urgences /catastrophes, un module qui introduit les principaux domaines de la santé publique et les questions humanitaires transversales applicables dans différents scenarios d’urgence ; la gestion psycho-sociale et la santé mentale des situations des urgences/catastrophes qui vise à familiariser les participants avec les aspects liés à la sécurité, la sûreté et les mesures à prendre pour garantir la disponibilité et la santé du personnel lors d’une mission ainsi que la bonne gestion du stress ainsi que la gestion médico-sanitaire en situation des urgences.
Il sied de signaler que la formation en gestion des urgences humanitaires est la spécialité du CIF. La cérémonie de remise des brevets organisés par le CIF a consisté aussi à honorer 3 personnes inspirantes qui se sont démarquées par leur engagement et un parcours exemplaire.
Par Thony Kambila