Type de recherche

FIFA : Le créateur du trophée de la Coupe du monde est décédé

Foot La Tempête des Tropiques SPORT

FIFA : Le créateur du trophée de la Coupe du monde est décédé

Partager

Le créateur du trophée de la Coupe du monde de la Fédération internationale de football association est décédé le lundi 31 octobre à l’âge de 95 ans dans la ville de Milan en Italie. De nationalité italienne, il s’appelait Silvio Gazzaniga Handover.

Donnant son point de vue sur cette disparition, Gianni Infantino a exprimé toute sa tristesse.  » C’est avec une grande tristesse que j’ai appris la disparition de Monsieur Silvio Gazzaniga. Il est à l’origine d’un trophée qui est le plus bel emblème dont pouvait rêver la Fifa.

Sa coupe du monde est un objet mythique pour les joueurs et pour tous les amoureux du football. Nous lui serons éternellement reconnaissants et mes pensées vont aujourd’hui vers sa famille et ses proches « , a déclaré le président de la fédération internationale sur le site officiel de l’institution mondiale du sport-roi.

L’origine de l’actuel trophée

Victorieux de l’épreuve mondiale pour la 3ème fois en 1970, le Brésil a gagné le droit de conserver définitivement le trophée Jules Rimet. Dès lors, il a fallu se mettre en quête d’une nouvelle statue à offrir à la meilleure équipe de la planète Terre. La FIFA a alors reçu 53 propositions en provenance de 7 pays différents. Finalement, c’est le projet de Gazzaniga qui a été retenu. Un trophée en or 18 carats de près de 6 kilos.

 » Les lignes suggèrent la forme d’une spirale au sommet pour accueillir le monde. Depuis le socle remarquablement compact, deux athlètes s’élèvent vers la victoire « , avait expliqué l’artiste italien parlant de son œuvre. La République fédérale d’Allemagne (RFA) a été le premier pays à soulever la nouvelle coupe en 1974.

Cependant, Gazzaniga conservait un souvenir ému du triomphe de la Squadra Azzura, l’équipe nationale de l’Italie, en 1982 :  »  Une foule immense est sortie dans les rues pour fêter l’événement. On aurait cru qu’ils étaient devenus fous « .
Une propriété de la FIFA
Contrairement à la Coupe Jules Rimet, le trophée de la Coupe du monde de la FIFA reste la propriété de l’instance mondiale.

Les vainqueurs de différentes éditions du tournoi en reçoivent une réplique.  » Une œuvre d’art, c’est un peu comme un enfant. On ne peut jamais s’en détacher.

Je ne dis pas ça uniquement pour le trophée de la Coupe du monde. C’est valable pour tous mes travaux « , avait révélé Gazzaniga. L’œuvre la plus célèbre de cet artiste, auteur de nombreuses médailles et coupes, trône aujourd’hui dans un coin de la tête de nombreux joueurs à travers le monde.

JC Lomboto

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *