Accord de Kodjo : Les premiers débauchages dans les rangs du Rassemblement
Partager
Le leader de la Coalition UNANA/Mai-Mai et son groupe n’ont fait que donner le ton car d’ici la mise en place du Gouvernement issu du Dialogue de la cité de l’UA, les masques des infiltrés au sein de la Plate-forme conduite par E. Tshisekedi tomberont un à un
Prince Willy Mishiki, président national de parti politique Union nationale des nationalistes (UNANA), membre du Rassemblement des forces politique et sociales acquises au changement, a signé hier mardi 1er Novembre 2016 l’Accord Politique issu du dialogue politique facilité par le Togolais Edem Kodjo.
Les signatures du leader de la Coalition UNANA/Mai-Mai et alliés et de 12 autres chefs des partis politiques a eu lieu à l’immeuble Serkas à Kinshasa/Gombe où se trouve le bureau du facilitateur du dialogue politique. Le Rassemblement des forces politique et sociales acquises au changement vient ainsi d’enregistrer dans ses rangs le premier débauchage après la signature de l’accord issu du Dialogue.
Dans une lettre datée du 27 Octobre dernier adressée au président du Comité des Sages du Rassemblement des Forces politiques et sociales acquises au Changement, Etienne Tshisekedi, Prince Willy Mishiki écrit ce qui suit : » … nous sollicitons une réunion extraordinaire du conseil des sages en vue d’examiner en profondeur l’accord politique pour l’organisation des élections apaisées, crédibles et transparentes en République Démocratique du Congo ; chercher des voies et moyens en vue de trouver un consensus à travers un rapprochement des vues entre cet accord et nos résolutions des travaux du conclave « .
Pour Willy Mishiki, » il est temps que nous prenions des décisions parfois courageuses, douloureuses et impopulaires pour éviter le chaos au pays et faire de sorte que la date du 19 décembre prochain soit un jour normal de l’année « .
L’homme qui vient d’être débauché par le camp de Joseph Kabila rappelle que les résolutions du mini-sommet de Luanda du 26 octobre dernier devraient interpellé les opposants congolais sur un éventuel isolement diplomatique africain malgré leurs efforts diplomatiques effectués auprès des décideurs africains pour leur expliquer la menace qui pèserait sur la RDC si on ne prenait pas en compte l’opinion intérieure canalisée par le rassemblement de l’opposition.
En effet, dans la lettre adressée au président Etienne Tshisekedi, celui qui vient de rejoindre le camp de J. Kabila conclut : » Nos bases politiques estimant que nous pouvons nous approprier cet accord avec une certaine dose du Rassemblement en vue de mener un combat en interne, de réaliser nos préalables notamment la libération des prisonniers politiques et d’opinion, d’améliorer le social des Congolais une fois que la gestion Gouvernement nous serait confiée et d’éviter à notre peuple un autre bain de sang « .
Willy Mishiki et son groupe ne font plus partie du Rassemblement
Réagissant à cette signature de l’accord issu du dialogue de la cité de l’UA, Lisanga Bonganga, membre du comité du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement a déclaré mardi sur Radio Okapi que depuis le dimanche 30 octobre 2016, Willy Mishiki et son groupe ont été radiés de ce Rassemblement par les instances dirigeantes. Pour Lisanga Bonganga, la politique de débauchage, depuis l’époque du règne du président Mobutu, n’a jamais payé.
Mishiki n’a fait que donner le ton car d’ici la mise en place du Gouvernement issu du Dialogue de la cité de l’UA, les masques des infiltrés au sein de la Plate-forme conduite par E. Tshisekedi tomberont un à un.
Par Godé Kalonji