Type de recherche

DCMP-V.Club(2-0) : Otis Ngoma démystifie Florent Ibenge

Foot La Tempête des Tropiques SPORT

DCMP-V.Club(2-0) : Otis Ngoma démystifie Florent Ibenge

Partager

L’entraîneur de Motema Pembe  porté en triomphe

Le Daring club Motema Pembe a battu l’Association sportive V. Club par 2-0 en match remis comptant pour la troisième journée de la phase aller, poule ouest du championnat de la Ligue nationale de football. Une victoire-événement puisque le club vert et blanc n’était plus arrivé à s’imposer sur son adversaire atavique depuis plus ou moins cinq ans.

Et, ironie de l’histoire, cette sorte de rupture de mariage est arrivée à travers l’attaquant Kazadi Kasenge. Celui-là même qui a été remercié de la maison Bana Véa pour justement son insuffisante d’efficacité devant les bois adverses.

Le DCMP a mis juste une demi-heure pour régler l’équation véclubienne ce dimanche 30 octobre. Il a joué très haut devant une stratégie adverse consistant en un football de parade à partir de la défense. Une multitude de passes sans pression notable en attaque pouvant inquiéter des Immaculés visiblement décidés d’en découdre avec ces Dauphins qui ne les ont que trop maintenus sous leur domination. Avec un Riky Tulengi au mieux de sa forme, la pression a porté des fruits.

A la 25ème minute, lorsque, sur un centre de droite à gauche  qui a traversé la surface de réparation de V.Club, Kazadi  » Zadio  » a glissé sur le cuir, le propulsant dans les filets du portier Landu Makiese battu. 5 minutes plus tard, d’une frappe tendue du même côté, le même Kazadi a de nouveau tromper le gardien de but de V.Club. La pause est intervenue sur cette avance des Imaniens.

Au retour des vestiaires, les Dauphins noirs ont changé le fusil d’épaule. Au lieu de faire de la parade démonstrative, Florent Ibenge a placé sa troupe dans le camp imanien. Rapidité dans les actions offensives, rué sur la surface de réparation, mais surtout changements importants dans l’équipe.

Landu Puati remplaçait Ikanga, Guy Lusadisu prenait la place de Atouba et mettait de l’ordre au milieu du terrain en alimentant le réseau offensif, Taddy Etekiama entrait au poste du Rwandais Ernest Sugira. V. Club se réveillait de sa torpeur avec un Ngoy Emomo rémuant… Mais, le but ne venait pas.

Il n’est plus venu. Étant donné qu’Otis Ngoma avait fait replier ses joueurs afin de protéger les deux acquis de la première mi-temps.  Les Véclubiens avaient choisi de courir au lieu de partir à point. Le vieux mariage était rompu.

Otis Ngoma porté en triomphe

Au dernier coup de sifflet de l’arbitre, joueurs, membres du staff technique et supporters du Daring Club Motema Pembe ont porté l’entraîneur Otis Ngoma en triomphe. Hors du stade, une horde de supporters a dansé au son du tam-tam du groupe d’animation des Tupamaros pour célébrer l’événement avant de prendre d’assaut quelques grandes artères de la capitale.

En signant la première défaite de V .Club pour cette saison, DCMP s’est hissé à la quatrième place du classement partiel de la zone ouest avec 11 points, derrière V .Club et Racing Club de Kinshasa (14 points). Suite au nul qui a sanctionné le match de Renaissance du Congo samedi dernier (0-0), les poulains de l’évêque Mukuna ont pris la tête du classement (15 points).  Après cette journée, le marathon connaîtra une trêve jusque le dimanche prochain.

JC Lomboto

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *