Après de 4 ans d’attente : Les travaux de réhabilitation des Avenues Bokasa et Commerce enfin lancés
Partager
Depuis près de 4 ans, les Avenues Bokasa et du Commerce étaient restées dans un état de délabrement très avancé qui ne permettait aux véhicules d’y circuler pour atteindre le centre -ville. Contre toute attente, les Kinois ont été surpris, mercredi le 26 octobre, d’assister au lancement officiel des travaux de réhabilitation de ces deux avenues(Bokasa et du Commerce),dans la commune de la Gombe.
Et c’est le Ministre national des infrastructures, travaux publics et reconstruction, Fridolin Kasweshi, accompagné du Ministre provincial Robert Luzolanu et du Directeur général de l’Office des Voiries et Drainage(OVD), qui a procédé au lancement officiel de ces travaux.
Les travaux consisteront au bétonnage de ces artères dont les chaussées étaient complètement détruites tant sur l’avenue du Commerce et que sur l’avenue Bokassa, à partir du croisement avec l’avenue Kabambare jusqu’au croisement avec l’avenue du Commerce.
En plus des travaux de bétonnage, les autorités compétentes ont fait savoir que dans le but de préserver ces ouvrages, il sera aussi question de prendre toutes les dispositions pour assurer la gestion des immondices. C’est la raison pour laquelle on va également procéder à la construction des caniveaux.
Pour les Autorités, ces travaux doivent être effectués de façon continuelle jusqu’à leur terme. C’est pourquoi le Ministre national des infrastructures, travaux publics et reconstruction a annoncé qu’une enveloppe importante a été débloquée pour leur exécution par l’Office de Voiries et Drainages(OVD), montant estimé à 1.196.000 U$. La durée prévue pour l’exécution des travaux est de 3 mois.
L’initiative saluée par la population
Pendant que certains habitants de la capitale se demandent pourquoi les autorités ont attendu si longtemps pour penser à la réhabilitation de ces deux avenues dont l’importance dans le trafic à Kinshasa n’est plus à démontrer, plusieurs Kinois n’ont pas caché leur soulagement en assistant enfin au lancement de travaux de réhabilitation.
Les Kinois sceptiques attendent encore de voir si ces travaux vont être exécutés rapidement jusqu’à terme avant de jeter des fleurs aux autorités. Surtout que ces travaux interviennent en pleine saison de pluies. » Nous sommes très contents de voir qu’on a enfin pensé à réhabiliter ces avenues, surtout pour nous qui fréquentons la ville chaque jour « , s’est exclamée Mme Angel Ntumba, tout en n’insistant sur l’expertise de la société qui doit exécuter ces travaux, car a-t-elle ajouté » on en a vu de toutes les couleurs ».
Il sied de rappeler que l’avenue Bokasa est considérée comme la principale voie d’accès au centre-ville pour les véhicules en provenance des communes telles que Makala, Ngaba, Lemba, Kalamu, Ngiri-Ngiri, Kasa- vubu, etc…
Témoin oculaire du lancement des travaux, Christian Katolo, un Kinois surpris sur les lieux, s’est exclamé en affirmant que la ville de Kinshasa est très vaste et que les autorités doivent aussi penser à réhabiliter d’autres avenues aujourd’hui délabrées, comme c’est le cas dans les communes de Bumbu, Makala, Ngiri-Ngiri, Makala, Selembao etc…
Par Thony Kambila