Type de recherche

Direction du pays par défi en application de l’accord du dialogue du camp Tshatshi : Le premier test de mise en œuvre fixé à samedi 05 novembre

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Direction du pays par défi en application de l’accord du dialogue du camp Tshatshi : Le premier test de mise en œuvre fixé à samedi 05 novembre

Partager

Ce jour-là connaîtra une affluence des foules aux abords du Boulevard Triomphal à l’occasion du meeting annoncé de Tshisekedi. Le pouvoir lui laissera-t-il les coudées franches ?

D’après des barons de la Majorité présidentielle qui n’ont plus peur d’être contredits par qui que ce soit après la conclusion de l’accord forgé au conciliabule du camp Tshatshi,  » c’est ce document qui fait désormais autorité « . Finie donc, selon ces derniers, l’obligation de se référer aux prescrits de la Constitution et aux textes réglementaires qui régissaient le pays.

Jusqu’à la signature dudit accord avec ses annexes avant d’être remis à leur destinataire final qu’est Joseph Kabila ! Mais tous les Etats de la planète qui coopèrent avec la RDC savent que l’accord du dialogue du camp Tshatshi a été contesté et rejeté par l’ensemble de la collectivité nationale après avoir exigé la tenue d’un dialogue politique véritablement inclusif pour mettre un terme à la crise politique qui continue de s’aggraver dans ce pays !

Faisant fi de la situation de crise qui perdure à l’intérieur, des recommandations de l’ONU, de l’Union Européenne, de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international concernant la conduite prudente des affaires publiques, la bonne distribution de la justice et le respect des droits citoyens dans tous les domaines, le pouvoir en place a définitivement opté pour la direction du pays par défi en application de l’accord du dialogue du camp Tshatshi !

La majorité présidentielle en difficulté

Il semble que le pouvoir en place est déterminé à briser les obstacles qui se mettraient sur son chemin en vue de l’empêcher d’aller jusqu’au bout de sa démarche. Mais sur ce point, la Majorité présidentielle est déjà mise en difficulté par le meeting d’Etienne Tshisekedi annoncé pour le samedi 05 novembre prochain à Kinshasa au nom du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement.

En effet, des spécialistes avisés de la politique congolaise (RDC) indiquent à ce sujet que c’est ce jour-là qu’aura lieu le premier test de mise en œuvre de l’accord du dialogue du camp Tshatshi !

On présume que le jour du meeting annoncé du président du comité des sages du  » Rassemblement  » connaitra une affluence exceptionnelle de foules aux abords du boulevard Triomphal à Kinshasa conformément à la Constitution en vigueur, mais un même temps que sera appliquée la mesure d’interdiction des réunions publiques sur toute l’étendue de la capitale.

Sur quel pied dansera le gouverneur André Kimbuta Yango pour la circonstance étant donné qu’il sera écartelé entre la Constitution bénie par l’ensemble du peuple congolais et l’accord du dialogue du camp Tshatshi qui est le fait d’un groupuscule d’individus non représentatifs de ce peuple !

Le pays retiendra son souffle à la veille de ce meeting de masses dont l’objectif consiste à éclairer les nombreuses zones d’ombres qui se trouvent autour des conclusions du dialogue conçu et orchestré par la Majorité au pouvoir. André Kimbuta Yango permettra-t-il son déroulement par respect à la démocratie, à la tolérance et à la liberté dans toutes ses expressions ?

Par Bamporiki Chamira

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *