Linafoot : Le point de la Zone ouest : V.Club et Renaissance du Congo au coude-à-coude
Partager
A l’orée de la 7ème journée dans la zone ouest du championnat de la Ligue nationale de football, la bataille est serrée entre l’Association sportive V.Club et le Football club Renaissance du Congo de Kinshasa. En six matches joués, les Dauphins noirs et les Imaniens « nés de nouveau » affichent respectivement 14 points avec également le même nombre de victoires (4) et de nuls (2). Tout comme ils n’ont jamais perdu la moindre rencontre.
Les Moscovites ont néanmoins un pas d’avance grâce à l’avantage de buts marqués et encaissés. Guy Lusadisu et ses compères ont marqué 11 fois jusque-là, et n’ont encaissé que 2 fois. D’abord contre l’Association Veti Club de Matadi au stade Tata Raphaël, ensuite le dimanche dernier au stade de 6 mai de Bandundu lors de sa rencontre avec l’As Ndombe, soit un goal différence de +9. Quant à Renaissance du Congo, le capitaine Matumona Zola « Roum » et ses coéquipiers ont visité 9 fois les bois adverses, mais ont encaissé 4 buts après 6 matches. La différence est donc de +5.
Dans le peloton de tête, remarquable percée du Racing club de Kinshasa qui, avec le même nombre de matches joués que V.Club et Renaissance du Congo, vient en troisième position. Pratiquement sans faire de bruit, le team de Binza-Delvaux affiche aussi 4 victoires, mais 1 défaite et 1 match nul. Le FC Renaissance du Congo, adversaire de ce week-end, est bien prévenu.
A la quatrième place pointe Shark XI (3 victoires, autant de défaites) dont l’envol a été freiné mardi dernier sous la pluie qui s’est abattue sur Kinshasa. 9 points dans la gueule des Requins bleus, en attendant les Matadiens de Veti Club le weekend prochain au stade de la commune kinoise de Kalamu.
Les 2 victoires, la défaite et les 2 matches nuls contractés depuis le démarrage de l’actuelle phase de la Division I maintiennent le Daring Club Motema Pembe de Kinshasa en 5ème position (8 points). Les Immaculés sauront-ils rebondir dimanche prochain devant un certain V.Club de Kinshasa ? La question est suspendue.
Dragons qui descend, MK qui remonte
L’Amicale Sportive Dragons a débuté la saison sous le signe de l’optimisme. Un match nul à Matadi en ouverture, puis deux victoires alignées à Kinshasa. Grisés par ce résultat, Angwengwa, Bonyanga et compagnie ont certainement cru arriver. Ont alors suivi les vaches maigres de manière aussi simultanée. Les Monstres ont courbé l’échine devant RCK puis MK sur le même score (1-2) en l’espace de 4 jours.
Le Football club Max Moke, lui, fait le chemin en sens inverse. Début chaotique devant entre autres V.Club et DCMP. Sursaut d’orgeuil qui lui a permis d’abord de marcher sur Ndombe de Bandundu, le donneur universel des points de la zone ouest, et de surprendre les Bilimiens dans un match à rebondissements. Entre les deux teams, l’égalité est quasi parfaite actuellement au classement. La seule différence se trouve du goal différence.
Le fond de la classe est occupé, en ordre décroissant, par l’AS Veti Club de Matadi qui reprend du poil de la bête. Il a récemment accroché V.Club au stade Tata Raphaël (1-1) et le Daring Club Motema Pembe (0-0) mardi dernier dans la ville portuaire du Kongo-Central, Sporting Club Rojolu –auteur d’un petit point en 6 sorties- et l’As Ndombe qui n’a encore rien obtenu, à part ses 4 buts marqués en matches joués.
Par JC Lomboto