Type de recherche

Kinshasa : le RDIDH fustige la multiplicité des taxes sur les marchés

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Kinshasa : le RDIDH fustige la multiplicité des taxes sur les marchés

Partager

Le Réseau des Défenseurs Indépendants des Droits de l’Homme (RDIDH) déplore la multiplicité  des taxes sur les marchés de Kinshasa. C’est ainsi que cette structure, à travers un communiqué publié le lundi 24 octobre 2016, exhorte les autorités urbaines à tout mettre en œuvre pour assainir les marchés de Kinshasa, en vue de mettre un terme aux tracasseries et taxes multiples qui impactent sur les prix des produits et sur les revenus des commerçants et petits vendeurs.

En effet, au terme d’une série de vérification sur terrain, le RDIDH constate avec amertume la multiplicité des taxes à l’endroit des vendeurs dans différents marchés de Kinshasa où plusieurs commerçants se plaignent de diverses tracasseries subies de la part des services taxateurs de l’Etat congolais.

Ces pratiques s’observent dans plusieurs marchés, notamment au marché central communément appelé Zando, au marché Gambela, au marché Matadi Kibala, au marché Matete, au marché Kimbanseke, et dans bien d’autres.

A en croire certains vendeurs interrogés par les enquêteurs du RDIDH, le prélèvement de ces différentes taxes n’améliore nullement les conditions dans ces marchés où l’insalubrité autour des étals, dans les toilettes et des tas d’immondices règnent en maitre. Avec l’annonce des pluies dans la capitale, la situation risque d’être insupportable dans ces marchés.

Les vendeuses du marché Gambela s’organisent
S’attaquer aux tracasseries et surtout à la multiplicité des taxes même fallacieuses, c’est aussi s’exposer aux représailles, regrette le RDIDH.

L’ONGDH rappelle dans son communiqué, les faits vécus il y a près de quatre ans au marché Gambela où quelques vendeuses s’étaient regroupées en une structure dénommée « Ba mama Mombongo ». Ces vendeuses voulaient à travers leur initiative dénoncer les abus des agents véreux, les tracasseries  et la multiplicité des taxes qui influent sur les bénéfices de leurs activités en tant que petits commerçants.

Les actions de certains membres de  l’association Ba mama Mombongo  …ont été mal perçues par quelques agents de  services taxateurs de l’Etat, suite aux revendications menées qui consistaient à dénoncer les multiples taxes à la base de différentes tracasseries au marché Gambela. Pourtant, ces vendeuses militaient en faveur d’une seule taxe par an pour un genre de commerce par rapport à plusieurs taxes imposées et qui asphyxient les petits commerces. Ce groupe a fini par être atomisé après avoir été inquiété.

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *