Type de recherche

Dimanche historique au stade des Martyrs : Renaissance du Congo – V.Club : le match-événement de la Linafoot

Foot La Tempête des Tropiques SPORT

Dimanche historique au stade des Martyrs : Renaissance du Congo – V.Club : le match-événement de la Linafoot

Partager

Matumona  » Roum  » et Alfred Mfongang  » Sarkozy  » annoncés

Il n’est pas ordinaire le match de ce dimanche au stade des Martyrs entre le Football Club Renaissance du Congo et l’Association sportive V. Club. Il fait certes partie des rencontres de la phase des poules du championnat de la Ligue nationale de football, édition 2016-2017. Mais, il est un rendez-vous inédit entre, d’une part, une formation née il y a à peine deux ans à Kinshasa. Et, d’autre part, l’une des équipes emblématique du football tant de la capitale que du pays.

Les annales du sport congolais retiendront la première confrontation de l’histoire entre Renaissance du Congo et V. Club, tous deux de la province de Kinshasa. Le résultat n’en sera pas moins historique. A quelques heures de ce duel jamais arrivé auparavant, la situation dans les différents teams est bien rassurante.

Né en 2014 d’une dissidence dans les rangs du Daring Club Motema Pembe de Kinshasa, le Football Club Renaissance du Congo n’a que trois matches joués à la Division I. En trois sorties, il a enregistré autant de victoires, la meilleure ligne offensive de zone ouest (avec 8 buts marqués), la deuxième meilleure défense qui n’a, jusque-là, encaissé qu’un petit but.

Deux renforts de taille

Ce qui fait qu’à ce niveau, les poulains du pasteur Pascal Mukuna occupent la première place à la poule de développement ouest grâce à un goal average supérieur à leur adversaire dominical. L’équipe est entraînée par un jeune technicien belgo-congolais, Eric Tshibasu, qui se trouve être aussi le sélectionneur national de l’équipe des U-17. Pour son premier choc de la Linafoot, le club vert, blanc, orange récupère son meneur de jeu de charme, absent des premières sorties du championnat national. Papy Matumona Zola dit Roum, c’est de lui qu’il s’agit, a la particularité d’être un ancien de l’AS V. Club.

Il pourra aussi bénéficier de l’apport de l’attaquant Alfred Mfongang, ce Camerounais que les Véclubiens avaient surnommé Sarkozy quand, deux ans plus tôt, il faisait le bonheur de Moscou. On ne peut pas dire que le joueur ne connaît pas l’équipe de Nelson Lukong.

Face à Renaissance du Congo ce dimanche, l’Association sportive V. Club, l’une des formations icônes du football de la RDC qui, cette année encore, s’est qualifiée pour la phase des groupes de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football avant d’être écartée sur une grosse erreur administrative. Vice-champion de la Linafoot 2015-2016, le team cher aux  » Bana Mbongo  » a bien préparé l’actuelle échéance. Un stage bloqué suivi d’un tournoi international au pays de mille collines.

Cette mise au vert au Rwanda assortie d’un recrutement de quelques talents dans certains pays africains fait que les Dauphins noirs ont réalisé un sans-faute en trois matches joués dans la zone ouest. Avec, en prime, un goal-getter qui s’annonce en la personne du Rwandais Ernest Sugira (un but à chaque sortie) et la meilleure défense. Joyce Lomalisa et ses amis ont gardé jusqu’ici leurs filets inviolés.

A noter que, pour la première fois, les  »  Nés de nouveau  » auront affaire au stratège Jean-Florent Ibenge, l’entraîneur médaillé de bronze de la CAN Guinée Equatoriale 2015 et vainqueur du Championnat d’Afrique des nations 2016 au Rwanda. Un croustillant après-midi dominical en perspective.

Des dispositions sécuritaires particulières

Le match Renaissance du Congo – V. Club demande des dispositions de sécurité inhabituelles aux autres rencontres de la Ligue nationale de football au vu de leur public respectif qui ne manquera pas ce 16 octobre. C’est certainement pour cela que Jeef Kapondo Kantanga, le président du comité de gestion de la Linafoot, a été reçu en audience par le Général Célestin Kanyama, le commissaire provincial de la Police nationale de la ville de Kinshasa.

Hier jeudi après-midi, le patron de la Linafoot a réuni autour de son comité de gestion, les stadiers et les encadreurs des deux équipes afin d’assurer un déroulement du match dans la quiétude.

Ce vendredi, Dragons-Shark XI, Rojolu-DCMP

Avant le rendez-vous de dimanche, la zone ouest vivra ce vendredi 14 octobre deux matches au stade Tata Raphael : Dragons Bilima, le dernier vainqueur de DCMP, reçoit Shark XI, troisième au classement partiel. Puis, Rojolu sera aux prises avec le DCMP.

JC Lomboto

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *