Type de recherche

Grace à l’appui de l’ONU/FEMMES : 40 jeunes filles et garçons formés par l’UCOFEM sur la promotion des Droits et la participation politique des femmes au Kasaï Oriental

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Grace à l’appui de l’ONU/FEMMES : 40 jeunes filles et garçons formés par l’UCOFEM sur la promotion des Droits et la participation politique des femmes au Kasaï Oriental

Partager

Dans le cadre du projet d’appui aux droits et la participation politique de la femme dans l’objectif d’améliorer la représentativité de celle-ci dans les instances de prise de décisions, l’Union Congolaise des Femmes de Médias (UCOFEM/Kasaï Oriental) organise de septembre à décembre, avec l’appui de l’ONU/FEMMES, sur fonds du Royaume de Belgique, une série d’ateliers de renforcement des capacités des jeunes filles et garçons à travers la ville de Mbujimayi.

Pour la 2e étape de cette série après Bipemba, 40 jeunes filles et garçons provenant du club de jeunes ambassadeurs du Conseil Provincial de la Jeunesse, des universités, écoles, ont été formés, du 4 au 5/10/2016, au cours d’un atelier tenu dans la salle des réunions de la Direction Provinciale de la Fédération des Entreprise du Congo (FEC).

Sous la facilitation de Jean-Pierre Badibanga et Jean-Claude Ntambue, respe-ctivement chargé du Développement Rural et de l’éducation civique à l’ONGD ADID, ces derniers ont su-ccessivement entretenu leur auditoire sur deux thèmes, notamment sur les Droits Spécifiques des Femmes et la résolution 1325 de l’ONU en vertu de laquelle la femme a droit à l’héritage, au travail et salaire égal, et au congé de maternité, la liste n’est pas exhaustive.

Dans la même veine, Jean-Pierre Badibanga a souligné que cette résolution a été votée pour protéger la femme et encourager sa participation dans la politique et la résolution de tous les problèmes dont elle est la 1ère victime en temps des troubles et des guerres dans le pays.

Exposant à son tour sur les techniques de l’information et de communication pour le changement de comportement, Jean-Claude Ntambue a invité les jeunes à ne communiquer que de vraies informations.

Intervenant lors de la clôture de l’atelier, Maguy Masanka, directrice provinciale de l’UCOFEM, a tout d’abord exprimé toute sa reconnaissance à l’ONU/FEMMES pour son appui. Elle s’est déclarée très marquée par l’assiduité des participants soulignant que l’objectif aura été d’améliorer la perception de la population par rapport aux droits de la femme au Kasaï Oriental, sa participation politique et la promotion de ses droits.

La ministre provinciale du Genre, Famille et Enfant, Délores Kaleta Tshiamala, a exhorté les jeunes à capitaliser les matières et s’activer à publier avec efficacité et honnêteté les messages sur les réseaux sociaux pour la promotion des Droits de la Femme.

Le Président du club de jeunes ambassadeurs du Kasaï Oriental, François Ngoyi, a, au nom des participants, remercié l’UCOFEM et ses partenaires pour ces assises qui leur ont permis d’ajouter un plus à leur connaissance sur les droits de la femme. Il a exprimé l’engagement qu’ils ont pris de sensibiliser les femmes pour leur participation active dans toutes les instances de prise de décision.

Par Joseph Mundela Wa Diese

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *