Type de recherche

Mbuji-Mayi : Le Recteur de l’Université Protestante au Cœur de Congo a répondu à ses détracteurs

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Mbuji-Mayi : Le Recteur de l’Université Protestante au Cœur de Congo a répondu à ses détracteurs

Partager

Il a annoncé le finissage des travaux de construction des bâtiments

L’Université Protestante au Cœur du Congo (UPCC) augure des lendemains meilleurs en rapport avec la qualité de l’enseignement universitaire. Le Recteur de l’UPCC, le Professeur  Mbayi Tshiakanyi Tshiabantu, l’a annoncé lors de la triple cérémonie de défense des travaux des 1er et 2ème cycles à la 1ère session, la collation des grades académiques et la clôture de l’année académique 2015-2016.

En dépit de la campagne d’intoxication menée contre cette institution universitaire, dont les objectifs sont d’une part de relever le niveau ainsi que  la qualité de l’enseignement universitaire, et de mettre fin aux antivaleurs ayant gangrenée les milieux universitaires de la place et d’autre part offrir à la nation congolaise des cadres d’une compétence indéniable.

Résolument engagé pour le développement et la modernisation de l’UPCC, Mbayi Tshiakanyi Tshiabantu a annoncé le finissage des travaux de construction des bâtiments, en indiquant que l’année académique 2015-2016 aura été celle des grandes acquisitions, qui s’inscrivent dans l’esprit de doter son institution des conditions  optimales requises.

Il s’agit entre autres de l’érection de la clinique universitaire pour la faculté de Médecine, dont les équipements sont déjà disponibles, de la bibliothèque générale avec plus de 10.000 livres, performance que les plus veilles institutions universitaires n’auront pas atteintes, du laboratoire informatique, de la Radio TV, de la construction et de la modernisation du campus de l’UPCC, ajouter le corps professoral et scientifique, parmi lesquels se recrute des professeurs émérites et ordinaires.

Il sied de rappeler que lors de la clôture de l’année académique qu’il a personnellement présidée en présence de l’Adjoint au Maire de Mbuji-Mayi, M. Sapidi Mukonkole, c’est le Secrétaire Académique, le Prof Adrien Munyoka, qui a proclamé les résultats pour la 1ère session. Plus d’une quarantaine de lauréats ont été largués sur le marché de l’emploi.

Voilà qui explique que le Recteur de l’UPCC, face à la campagne de diabolisation de son Alma mater, a rassuré la communauté Est-kasaïenne que les rapports de la commission de contrôle de viabilité du ministère de tutelle, qui était passé à Mbuji-Mayi dernièrement sont favorables. D’où, il a profité    de la clôture de l’année académique, qu’il a personnellement présidée, pour lancer la campagne d’inscription pour l’année académique 2016-2017.

Les parents et les étudiants ont été invités à  saisir l’occasion qui leur est offerte pour l’organisation des filières qui n’existent pas ailleurs. Se confiant à la presse, le  Secrétaire Académiques de l’UPCC, Jean-Marie Kabungama, qui a présidé la défense des travaux des 1er et 2e cycles pour la 2ème session, s’est déclaré très satisfait par les résultats glanés et la rigueur du jury.

Par Joseph Mundela Wa Diese

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *