Type de recherche

Violences sexuelles liées au conflit : La Représentante spéciale du Secrétaire général en visite de travail en RDC

La Tempête des Tropiques POLITIQUE SOCIETE

Violences sexuelles liées au conflit : La Représentante spéciale du Secrétaire général en visite de travail en RDC

Partager

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies sur les violences sexuelles liées au conflit, Zainab Bangura, est arrivée en République Démocratique du Congo pour une visite de travail de 7 jours, soit du 9 au 15 octobre 2016. Durant son séjour, elle rencontrera à Kinshasa des officiels et experts de l’ONU, des autorités gouvernementales congolaises ainsi que d’autres partenaires.

Mme Bangura marquera sa présence à la Conférence sur l’état de mise en œuvre du Communiqué conjoint entre le gouvernement de la RDC et les Nations Unies sur la lutte contre les violences sexuelles liées au conflit, qui se tient du 11 au 13 octobre 2016 au Kempinski Hotel Fleuve  Congo, dans la commune de la Gombe.

Plus de 200 participants venus de différentes provinces assistent à cette conférence qui a pour objectif de faire l’état des lieux des progrès réalisés et des initiatives prises par la RDC depuis la signature dudit communiqué le 30 mars 2013, et de d’identifier les défis à relever pour éradiquer les violences sexuelles liées aux conflits. En outre, il sera question d’établir une feuille de route triennale 2017-2019 sur les priorités nationales pour la mise en œuvre du communiqué conjoint.

La Représentante spéciale va également visiter les provinces du Nord et du Sud-Kivu où elle aura des entretiens avec les autorités provinciales et des partenaires locaux. Elle sera aussi de passage à l’Hôpital Heal Afrika de Goma et à l’Hôpital de Panzi, ainsi qu’à la Fondation Panzi, du Dr Mukwenge, à Bukavu.

Préparatifs de la journée des Nations Unies

Au cours de la conférence de presse hebdomadaire de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) organisée  mercredi 12 octobre, il a été annoncé l’organisation de plusieurs manifestations à travers la République Démocratique du Congo pour célébrer la journée des Nations Unies, le 24 octobre prochain. C’est dans cette optique que la Division de l’information publique de la MONUSCO s’attèle pour une meilleure commémoration de ladite journée.

En perspective de cette journée, le porte-parole Félix Prosper Basse a fait savoir que la Section de l’information publique de Kalemie, organise jeudi 13 octobre, au quartier général de la MONUSCO, une rencontre avec les groupes religieux sur le thème :  » la contribution des confessions religieuses à la consolidation de la paix « . L’objectif de la rencontre consiste notamment à vulgariser la Charte des Nations Unies de 1945 et ses principes. Il nous revient qu’une cinquantaine de leaders de diverses confessions religieuses prendront part à ladite rencontre.

PAR Tantia Sakata

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *