Type de recherche

Justice : Tambwe Mwamba annonce des réformes

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Justice : Tambwe Mwamba annonce des réformes

Partager

Avec l’appui de l’Organisation Internationale de la Francophonie, la Coalition contre la peine de mort en République Démocratique du Congo, en collaboration avec la Culture pour la Paix et la Justice (CPJ), ont commémoré ce lundi 10 octobre 2016, au Centre d’étude pour l’action sociale (CEPAS), la 14ème journée mondiale contre la peine de mort.

Sous le thème « Exécuter est l’arme des terroristes. Arrêtons le cycle de la violence pour un monde sans peine de mort », la cérémonie officielle de cette journée était présidée par le ministre national de la Justice et Garde des sceaux, Alexis Tambwe Muamba. Dans son intervention, ce membre du gouvernement a développé la problématique des exécutions de la peine capitale au regard du moratoire souscrit par le gouvernement de la République.

Pour l’orateur, ce thème lui offre l’occasion de rappeler les importantes réformes législatives qui sont menées actuellement par le gouvernement de la République dans le but notamment de mettre en place un système nouveau de réaction sociale des crimes. Lequel système devrait répondre avec toute efficacité voulue au besoin de la société en matière de prévention et de répression de comportement en marge de la loi.

56 ans après l’accession de la RDC à l’indépendance, a renchéri le ministre, « il nous parait indispensable aujourd’hui d’adapter notre code pénal aux valeurs universelles et aux valeurs positives, spécifiquement congolaises, pour l’émergence et la consolidation de l’état de droit, de l’état républicain démocratique et laïc que la nouvelle Constitution nous invite à mettre en place ».

Pour le coordonateur de la Coalition contre la peine de mort et de la Culture pour la paix et la justice, Liévin Ngondji, la montée du terrorisme dans le monde et particulièrement à l’Est de la RDC pousse certaines personnes à prôner la reprise des exécutions des condamnées à mort.

Cette idée, a poursuivi Liévin Ngondji, est fausse dans la mesure où le terroriste n’a aucun respect pour la vie, et la peine de mort fait de lui un héros. C’est la raison pour la quelle en RDC, ce thème a été adapté avec un sous thème : « Agissons ensemble contre  la peine de mort en RDC pour un monde sans peine de mort».

Maintenir la peine de mort, c’est contredire la Constitution

Dans son exposé, le président de la Commission Nationale de Droit de L’Homme (CNDH), Me Mwamba Mushikonke Muanus, a démontré que maintenir la peine de mort en RDC c’est marcher  à l’encontre de la vision-même de la loi mère qui est la Constitution. Car cette Constitution consacre la vie. Me Mwamba se félicite des avancées qui existent déjà au niveau des autorités qui ont décrété le moratoire pour éviter d’appliquer la peine de mort. C’est-à-dire qu’en RDC, on peut prononcer la peine de mort contre une personne mais on ne peut pas l’exécuter.

Il invite également les parlementaires de tout faire, en collaboration avec le gouvernement, pour initier un projet dans le cadre de la réforme de la Justice, un projet de loi écartant toute possibilité de condamner les Congolais à la peine de mort.

Le Réseau des Parlementaires contre la peine de mort
Pour l’honorable Kondokelwa Itunga Bernardin, représentant  des parlementaires  abolitionnistes, la peine de mort n’a jamais résolu aucun problème dans le monde. Elle n’a jamais réhabilité les victimes, mais au contraire, aggrave les violences.

« La peine de mort en République Démocratique du Congo doit être abolie comme c’est le cas aujourd’hui dans plusieurs pays à travers le monde. Il n’y a pas nécessité à ce siècle encore de continuer à appliquer la peine de mort car la vie est sacrée, tel que prônée par notre Constitution à l’article 16 », a-t-il ajouté, estimant que la démarche de la sensibilisation continue à être menée auprès d’autres parlementaires pour qu’un projet de loi déposé par le gouvernement passe à l’Assemblée nationale.

Par Thony Kambila

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *