Type de recherche

La 1er foire agro- pastorale du Kasaï oriental a vécu : Chantal Tshibola Kabangu Présidente de la FOPAKOR veut voir le paysan de l’état de pauvreté

La Tempête des Tropiques Nation Province

La 1er foire agro- pastorale du Kasaï oriental a vécu : Chantal Tshibola Kabangu Présidente de la FOPAKOR veut voir le paysan de l’état de pauvreté

Partager

Ouverts le 17 Août dernier à l’Espace de la femme Est kasaïenne dit :  » Lubanza lua ba Mamu  » les travaux de la 1ere foire Agro- Pastorale du Kasaï oriental organisée par la Fédération  des Organisations Paysannes du Kasaï oriental  » FOPAKOR  » en sigle à l’initiative de sa mère génitrice Chantal Tshibola Kabangu, ont été clôturés le 27 août dernier par le Ministre provincial de l’agriculture, pèche et élevage, Mbuyi Tshilumba Charledoux.

Pendant 10 jours d’intenses activités, de contact direct et permanant  avec les consommateurs, les producteurs agricoles  venus des territoires du Kasaï oriental dans son ancienne configuration notamment : Miabi, Tshilenge , Kabeya- Kamuanga, Katanda, Lupatapata , Kamiji, Ngandajika ainsi que la ville de Mbujimayi ont vu leurs capacités renforcées sur plusieurs thématiques dont la retraite du paysan par l’INSS, la description d’un partenaire technique et financier par  » PRISE  » le rôle de l’emballage et leurs sortes par la  » FEC  » – la CTB et PRODAKOR avec son implication   dans le domaine du secteur  agricole.

Le rôle des fertilisants organiques foliaires par Dynapharm.

L’importance des crédits par l’ADVANS Banque du Congo. Le rôle de l’étiquetage et son incidence sur la nutrition de la population du Kasaï oriental Senasem : l’importance de semences améliorée dans la productivité, Senatra : l’importance de la traction bovine FOPAKOR : les services rendus aux unions membres  et enfin la prévention des maladies dans l’élevage par les médecines vétérinaire du Kasaï oriental.

Dans son intervention à la clôture, Madame la présidente de FOPAKOR  a dit toute sa joie pour la tenue effective de la foire qui reste un mémorial. Elle a alors exprimé sa gratitude à l’égard des autorités politico-administratives de la province pour la considération et la permission pour l’organisation de cette foire Agropastorale, à la CTB (commission technique Belge) pour son appui financier a la Direction du réseau Orange du grand Kasaï pour la sonorisation les paysannes, les paysans n’étaient pas en reste.

Elle a souligné que les objectifs qu’ils s’étaient assignés ont été largement atteints : c’est entre autres. Identifier les bassins agricoles à travers toute la province du Kasaï oriental démembrée. Faire la clé de répartition des produits agricoles en fonction des potentialités naturelles de chaque entité décentralisée.

Former et informer les paysans

Former et informer les paysans sur diverses matières relatives à la maximation des recettes. Parmi les objectifs spécifiques, il faut noter la prise d’engagement avec les services étatiques à l’instar de l’INSS pour la retraite des paysans. Très optimiste et déterminée à sortir le paysan de l’état de pauvreté et de la politique de la main tendue, Madame Chantal Tshibola Kabangu reste convaincue que le cap a été franchi, car sous son  impulsion les paysans ont eu à accéder à une valeur ajoutée de leurs produits par la transformation.

Elle a sollicité au nom des agriculteurs, le soutien matériel et financier du gouvernement provincial, des organismes internationaux de la place et aux volontaires du  Développement par la promotion de l’agriculture et le développement de la province.

Pour sa part, le ministre provincial de l’agriculture, pèche et élevage, peu avant de clore les travaux, a rassuré la FOPAKOR du soutien du gouvernement provincial en rappelant que l’organisation de cette foire Agro-pastorale a été un moment préparatoire pour la participation de FOPAKOR à la 1ère foire agropastorale internationale tenue dernièrement à Kinshasa.

Pour cette autorité provinciale, cette manifestation  a permis de découvrir  que le Kasaï oriental est riche tant en potentialités  minières qu’agricoles, d’où il a été ragaillardi  par la transformation des produits .Et enfin, il a invité les agriculteurs de faire que le Kasaï oriental reprenne sa  place du grenier agricole de la RDC.

Par Joseph Mundela WA Diesa

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *