Type de recherche

Kasaï Oriental : Atelier d’analyses avec les autorités locales sur la participation politique de la femme au regard de la 1325

La Tempête des Tropiques Nation Province

Kasaï Oriental : Atelier d’analyses avec les autorités locales sur la participation politique de la femme au regard de la 1325

Partager

L’ONGD Action pour le Développement Intégral Durable (ADID) en sigle a organisé, du 5 au 6 octobre 2016 avec l’appui de l’ONU Femmes, un atelier d’analyses avec les autorités locales sur la participation politique de la femme au regard de la résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies dans la salle de réunion Mpokolo wa Moyo de la Commune de la Kanshi.

Les participants venus du Gouvernement  Provincial, de la Marie de Mbujimayi, de l’Administration publique, de la PNC, des FARDC, de la Société Civile, du Barreau de Mbujimayi, des Bourgmestres de Communes ont analysé d’abord sous la facilitation de Papyas Pene Wembo, Officier des Affaires Politiques à la MONUSCO/Mbujimayi, le tableau sombre de la participation de la femme au processus démocratique en R.D. Congo.

Celui-ci a exhorté les femmes à concurrencer les hommes même au niveau de l’élection présidentielle, ensuite avec Josiane Muleka et Berthe Kanyiki ,respectivement Présidente du Conseil Provincial de la Femme et Coordonnatrice Provinciale de l’ONGD ADID, ils ont analysé les résolutions 1325 et 2242 du Conseil de Sécurité des Nations Unies en rapport avec la participation politique de la femme et sa représentativité dans les sphères de prise des décisions.

Intervenant à ce sujet, le Dr Etienne Kabamba Tshimanga, Secrétaire du Gouvernement Provincial en charge de la Commission politique, Administrative, Juridique et Sanitaire, a relevé qu’en politique, on ne se fait pas de cadeaux, d’où il revient aux femmes qui ont des compétences de se battre pour se retrouver dans les sphères de prises de décision.

  Dans son mot à la clôture, la Coordonnatrice de l’ONGD ADID, Berthe Kanyiki, a remercié d’une part les participants pour leur présence et les engagements qu’ils ont pris en rapport avec la participation politique de la femme, ensuite elle a exprimé sa gratitude envers l’ONU Femmes et le Royaume de Belgique pour leur appui. Elle a invité les participants d’assurer la vulgarisation des enseignements reçus.

Pour sa part, la Ministre provinciale du Genre, Famille et Enfant, Mme Délores Kaleta Tshiamala, a peu avant de déclarer clos les travaux de l’atelier dont elle avait présidé l’ouverture, salué l’initiative de l’ADID, invité les participants à mettre en pratique ce qu’ils ont appris tout en leur promettant le soutien du Gouvernement Provincial.

Abordé par la presse, le Bâtonnier du Barreau de Mbuji-Mayi, Maître Tshionyi, s’est déclaré très satisfait par la prise de conscience des femmes face à leur destin politique et de l’intérêt qu’elles ont témoigné sur les exposés. Cet atelier a été organisé en rapport avec le projet d’appui à l’autonomisation économique et politique de la femme au Kasaï Oriental.

Par Joseph Mundela Wa Diese

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *