Type de recherche

Entre l’ancienne maison communale de Ngaba et l’arrêt Mopulu : le tronçon endommagé

La Tempête des Tropiques Nation SOCIETE

Entre l’ancienne maison communale de Ngaba et l’arrêt Mopulu : le tronçon endommagé

Partager

Depuis un certain temps, la circulation des véhicules est devenue difficile, suite au mauvais état du tronçon routier entre l’ancienne maison communale de Ngaba et l’arrêt Mopulu en allant vers le Rond-point Ngaba. Dans les années 90, l’avenue université était comptée parmi les artères faisant la fierté de Kinshasa. Elle possédait l’éclairage public, comme toutes autres avenues.

Ce  tronçon du reste, était réhabilité avec des  matériaux en béton comme l’avenue du 24 novembre en allant vers le quartier Makala le destin. A  cette époque, la  circulation ne causait aucun problème. D’ailleurs de nombreux engins dits «  poids lourds  », en provenance de la province du Kongo Central,  empruntaient la voie de l’Université pour atteindre certaines parties de la capitale, notamment le centre-ville, pour  les approvisionner en vivres et autres articles de diverses  natures.

Mais, actuellement ces engins ont changé d’itinéraire et n’ mpruntent plus  la route BY- pass,  au seul motif que  le tronçon compris entre l’arrêt Mopulu et  l’ancienne maison communale s’avère  impraticable, surtout au niveau des croisements des avenues Université et celle dite Manzengele. Une crevasse s’est créé en cet endroit, qui à l’époque portait le même nom que l’avenue « Libulu Manzengele » (crevasse Manzengele). En tout état de cause, de nombreux véhicules se sont parfois embourbés à cet endroit.

Ils étaient retirés grâce aux engins dits « tires–forts ». En tout cas, les véhicules qui faisaient le transport en commun de Yolo- Ezo vers le Rond-point Ngaba, avaient du mal de faire des allées comme retours à cause de cette crevasse ou carrément ils modifiaient leur itinéraire.

En ce jour,  cette fêlure dite «  Manzengele » est entrain d’être récrée en ce même endroit alors qu’à l’époque le patron  de l’hôtel de ville de Kinshasa, avait mobilisé les moyens avec le concours du gouvernement central pour aménager cet endroit.

C’est comme qui dirait rien n’a été fait. L’endroit recouvre sa situation de l’époque, il est difficile que les véhicules passent et surtout lorsqu’il a plu, d’autres étangs d’eau se forment à coté de la crevasse. Les plaintes des chauffeurs et des usagers de la route ne font qu’accroitre.

A quand la solution durable à cette fameuse fente dite « Manzengele » s’interrogent certains observateurs. A l’allure où cette situation est arrivée, le risque serait de voir l’avenue de l’Université, le tronçon compris entre l’ancienne maison communale de Ngaba et rond-point qui porte le même nom que la commune, être coupé en 2 parties. C’est pourquoi, les observateurs avertis appellent les autorités à pouvoir prendre en compte les préoccupations des usagers de la route en réhabilitant le dit tronçon.

Par Guylain Imbula

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *