Type de recherche

Commune de Kalamu:L’avenue Bongolo se meurt

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Commune de Kalamu:L’avenue Bongolo se meurt

Partager

En cause, la mauvaise réhabilitation de cette artère

La capitale, Kinshasa commence à compter de bout de doigt  ses artères asphaltés. L’avenue Luambo-Makiadi (ex-Bokassa), celles de l’Université et de By Pass, pour n’énumérer que celles-ci. Elles sont toutes devenues impraticables. Sur la liste s’ajoute celle dite Bongolo, qui demeure dans une situation de délabrement très avancé.

L’avenue Bongolo est empruntée par de nombreux usagers et véhicules surtout ceux qui font le transport en commun. Les taxis et taxis- bus qui passent sur cette avenue en provenance du coté Ouest de la capitale (Tshangu et

Mont- Amba)pour déboucher sur l’avenue Gambela, ne rencontrent pas de tracasseries  de la  part  des policiers de roulage. Du rond- point Bongolo  au sortir de l’avenue Gambela, ce tronçon est  marqué par une absence totale de police de roulage. Au-delà de la situation, cette artère constitue également un raccourci pour tous les engins qui vont vers l’avenue Victoire, en comparaison à ceux qui passent par celle de l’Université pour  l’atteindre.

Curieusement cette artère bénéficie rarement des travaux de réhabilitation. Ceux initiés l’année dernière n’étaient pas arrivés à terme, faute de financement. La partie qui a subi les travaux, se trouve actuellement dans un état déplorable.

Bien que  la rivière Kalamu ait été curée, les inondations se multiplient lorsqu’il pleut. La  rivière déverse ses eaux sur l’artère et  vers les habitations environnantes. De  plus, ces eaux usées ne sont pas canalisées.  Elles  sont donc à la base de la destruction de cette artère. Ces jours-ci, l’avenue Bongolo n’est plus praticable, non loin de la chaussée de Kimwenza.

Les véhicules éprouvent des difficultés pour y passer. On y note la présence remarquable de crevasses et nids de poules. D’ailleurs récemment, un accident de la circulation a eu lieu à l’espace compris entre la chaussée Kimwenza et la succursale de l’Institut Nationale de la Sécurité Sociale (INSS) situé justement avenue Bongolo. Un véhicule qui a percuté une moto qui voulait faire un dépassement.

Un accident de circulation qui a couté la vie à un mototaxis-man, causé principalement par le mauvais état de l’artère.

Par Guylain Imbula

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *