Type de recherche

LINAFOOT: le calendrier de la Zone-ouest réaménagé

Foot La Tempête des Tropiques SPORT

LINAFOOT: le calendrier de la Zone-ouest réaménagé

Partager

Le comité de gestion de la Ligue national de football (LINAFOOT)a retouché la grille des rencontres des matches prévus cette semaine de la zone de développement ouest, suite à l’occupation du stade des Martyrs par les Léopards ce mardi et le samedi. Tout d’abord, toutes les rencontres programmées au complexe sportif de la commune de Kinshasa sont délocalisées par le stade Tata Raphaël.

Ainsi, les matches RCK contre Shark XI FC et MK–DCMP du dimanche prochain se disputeront à l’amphithéâtrale du quartier Immo-Congo de la commune de Kalamu. Le face-à-face Renaissance du Congo-As Ndombe du Bandundu ne se jouera pas ce mercredi, mais plutôt à 15 heures 30’’.

La rencontre V.club – Rojolu initialement programmé le mercredi 5 octobre a été renvoyée au dimanche 9 octobre. Shark XI FC contre FC MK, ainsi que DCMP face à Dragon Bilima, se joueront le mardi 11 octobre prochain, toujours à Tata Raphaël.

Lupopo – Sanga Balende; le résultat et Saint Eloi suspendus

Le résultat 0 – 1 du match arrêté entre Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi et Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi de samedi dernier au stade Kibasa Maliba de la capitale du cuivre est suspendu. Autant que le club cher aux Cheminot est présumé auteur des incidents à la base de la situation.

Le secrétariat de la Ligue nationale de football l’a annoncé dans son communiqué signé le dimanche le 2 octobre dernier, au lendemain des faits.

Le samedi dernier au stade de la Kenya de Lubumbashi, en effet, l’explication entre l’équipe locale de Saint Eloi Lupopo et Sanga Balende de Mbuji-Mayi n’a tenu qu’une mi-temps. Les Rouge-or du chef-lieu du Kasaï oriental menaient alors que l’intendant de l’équipe et le joueur Mukoko Mayayi, un ancier du Daring Club Motema Pembe deKinshasa ont été passés à tabac.

La sentence définitive tombera après consultation des officiels du match.

Cet incident est le premier couac de cette édition de la Ligue nationale de football, dont la réglementation en matière de sanctions contre la violence dans les stades a été renforcée.

La Fédération congolaise de football association (FECOFA)a, en effet, renforcé son arsenal répressif, afin de décourager les apprentis hooligans des Tropiques. De nouvelles sanctions en la matière, réservées aux personnes morales, préconisent jusqu’à la rétrogradation en division inférieure.

Les agresseurs du 2 octobre au stade Kibasa Maliba risquent de donner raison au maire de la ville de Lubumbashi, qui avait tout récemment annulé le match qui devait opposer les Corbeaux du Tout Puissant Mazembe aux Lumpa de Saint Eloi Lupopo, pour des questions de sécurité.

La décision du comité de gestion de la LINAFOOT ne devra souffrir d’aucune complaisance, afin d’empêcher que de tels comportement ne fassent des émules ailleurs.

Par JC Lomboto

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *