Type de recherche

Clôture du programme des débats organisés par le NDI

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Clôture du programme des débats organisés par le NDI

Partager

Le National Democratic Institute (NDI) vient de clôturer officiellement son programme des débats en République Démocratique du Congo. La cérémonie s’est déroulée, le jeudi 29 septembre dernier au  Béatrice hôtel dans la commune de la Gombe. C’était en présence des invités et des représentants des parties prenantes à ce programme.

Le programme a connu la collaboration de huit  partis politiques tels « Alliance pour le Renouveau du Congo » (ARC), « Mouvement de Libération du Congo » (MLC), « Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie » (PPRD), « Union pour la Démocratie et le Progrès Social » (UDPS), Union pour la Nation Congolaise (UNC), « Alliance des forces démocratiques du Congo » (AFDC) et (ECT)  dont quatre de l’opposition et quatre de la majorité, d’une dizaine d’organes de l’audiovisuel et de dix  Organisations de la Société Civile nationale congolaise.

Cette initiative a été conçue par le NDI, dans le cadre des élections pluralistes en RDC. Raison pour laquelle, le programme a été débuté au mois de juin 2014 puisque la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) avait proclamé 2013-2016, année électorale, et un calendrier électoral fut également publié en 2015.

Selon le Directeur Résident de NDI, Dany Ayida, « en période électorale, les partis politiques ont beaucoup de choses à proposer à la population, ils ont besoin des médias pour accéder à cette population à laquelle ils soumettent leurs propositions en matière de politique publique, de reforme et de tout ce qu’ils ont à préconiser pour améliorer la situation des communautés ».

Pourquoi un programme sur des débats ?

Pour le NDI, rassure Ayida, le motif premier était de contribué à démythifier la chose politique. « Dans un Etat des droits démocratique, aucun sujet ne devrait être tabou, les citoyens devraient avoir l’opportunité d’écouter des hommes et des femmes éclairés capables de formuler des propositions et de permettre à la population de se faire des opinions claires sur les capacités et les suggestions formulées par les uns et les autres.

Il était question pour nous NDI de permettre à ceux qui sont supposés être candidats aux élections de dire aux populations ce qu’ils sont en mesure de proposer et quelle transformation préconisent-ils pour les misères de cette population. Grâce à l’implication des nos différents partenaires, nous avons pu mettre en place un cadre objectif permettant aux uns et aux autres de s’exprimer dans les médias sur des sujets d’intérêt commun ».

Le Directeur Résident de NDI a notamment reconnu l’intérêt manifesté par les parties prenantes, avant de reconnaître que cette opportunité a permis à son Organisation de mettre ensemble des gens qui n’ont pas l’habitude de coopérer sur des objectifs communs.

Il a indiqué que les 8 partis politiques ont coopéré sans aucun dégât. Alors que la Société Civile qui s’est mise dans la peau de la population, a notamment établi des critères, élaboré un cadre d’évaluation des débats, communiqué avec les parties prenantes pour contribuer à la concrétisation des deux débats ayant sanctionnés la production des émissions qui ont été diffusées sur les chaînes de télévision et de radio de la place.

Malgré le clivage politique de leurs organes, souligne Dany Ayida, il y a eu une collaboration active entre les professionnels des médias.

Concernant le souhait des bénéficiaires pour la continuité de ce programme, le numéro un de NDI en RDC s’est exprimé clairement en faisant remarquer que « nous sommes dans un programme qui vit grâce à des ressources. Les capacités de glissement sont très limitées à ce niveau. Donc, notre programme doit s’arrêter et nous allons essayer de rechercher les ressources pour aller loin ».

Un débat citoyen

Par ailleurs, les représentants (Société Civile, médias, Opposition et Majorité) ont, lors de leur témoignage, sollicité la continuité du programme, tout en saluant le caractère citoyen du débat. Ils pensent que son arrêt intervient malheureusement dans une période où les électeurs congolais doivent être préparés.

Notons que le programme a été financé par l’USAID et la Fondation Howard Buffet, organisme du richissime investisseur étasunien. Plusieurs thèmes ont été débattus sur l’éducation, la santé, l’infrastructure et l’environnement, le sport et loisirs, la fonction publique locale et les attitudes du Gouvernement face à la criminalité. Enfin, un site internet a été crée www.debatsrdcongo.cd. Toutes les informations du site seront relayées sur les pages Facebook et Twiter.

Par Tantia Sakata

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *